L'enfer de Monsieur Tout-le-Monde croqué par un sociologue…
Christian Morel, sociologue (dont le site personnel est ici), va publier cette semaine chez Gallimard « L’enfer de l’Information ordinaire ». Un livre au titre anodin en apparence, mais qui relève bien des absurdités de la vie ordinaire.
On se demande, à la lecture de cet ouvrage, pourquoi sur les PC (heureux, les détenteurs de Mac…), il faut aller sur le bouton « démarrer » pour éteindre l’ordinateur (alors qu’une lumière allumée se voit et que ce phénomène mécanique, qu’est l’éclairage d’une pièce produit par le même bouton, induit aussi une « information » qui fera que la lumière sera ou ne sera pas). On se demande également pourquoi, sur une voiture automatique, il faut -pour reculer- avancer le levier, et réciproquement.
Invité ce dimanche matin sur Europe 1 dans le cadre de l’émission de Dominique Souchier (de 9h à 10h) « C’est arrivé demain », il a donné un exemple personnel aussi absurde qu’incompréhensible : voulant un jour changer les toilettes de son domicile, et donc les installer, il n’arrivait pas à enlever le couvercle de la chasse d’eau. Perplexe, il chercha, en vain, le mode d’emploi… qui se trouvait à l’intérieur de la cuvette !
On peut aussi rester perplexe sur l’utilisation du téléphone portable en mode « réveil », car selon l’animateur radio, les utilisateurs, lorsqu’ils partent en voyage, emportent avec eux un réveil, pourtant inclus dans le téléphone. Mais là, le sociologue a une réponse non dénuée de bon sens : il y a trop de fonctions dans les appareils dits… multifonctions. Mais il ne trouve pas de réponse à la généralisation progressive des boutons rouges sur les mêmes téléphones portables pour prendre la ligne, et pas uniquement pour raccrocher. La restriction du nombre de touches « fonctionnelles » est peut-être un début d’explication.
En 2001, Christian Morel avait publié Les décisions absurdes, où il expliquait entre autres les difficultés à prendre une décision d’urgence dans une cabine de pilotage d’avion lorsque le pilote et le co-pilote n’ont pas la même idée… Rassurant !
L’auteur fait partie du comité de rédaction de Gérer & Comprendre et du comité scientifique de Négociations. Il est également cadre dirigeant d’une grande entreprise française d’automobiles.
F.A., Photo © L’école de Paris du management.
—————
L'innovation en panne d'explication,
ou l'enfer des boutons, tableaux de commande et autres notices
« Moteur de la compétitivité des entreprises, l'innovation est censée apporter de la valeur pour le client. Pourtant, au contact quotidien des appareils domestiques toujours plus perfectionnés, la vie du grand public n'est pas si rose. Le foisonnement de boutons multifonctions, de pictogrammes mystérieux, de signalisations hermétiques, de tableaux de commandes rébarbatifs, de notices incompréhensibles engage l'homme moderne dans un dédale cognitif fréquemment infernal.Après son best-seller « Les décisions absurdes » (Grand prix 2002 du livre de management et de stratégie), Christian Morel publiera à l'automne 2007 « L'enfer de l'information ordinaire » aux éditions Gallimard.
Sociologue et DRH, Christian Morel, par sa capacité d'indignation et son humour de situation nous fera partager ses observations concrètes sur l'enfer vécu par Monsieur-tout-le-monde, le tout mis en relief par quelques connaissances savantes des sciences humaines.
Heureusement, cet enfer est adouci par l'augmentation du nombre de ceux que Christian Morel appelle les « conseillers officieux d'usage », ces bons samaritains technologiques qui en savent un peu plus long que leur voisin et qui sont toujours prêts à apporter leur temps et leurs connaissances. Ces conseillers officieux d'usage sont d'autant plus essentiels à la diffusion de l'innovation que les entreprises se désintéressent de la vie quotidienne des utilisateurs. A ce sujet, Internet représente une véritable planche de salut pour l'utilisateur perdu. C'est en effet par lui que l'homme perdu trouve ces bons samaritains, de plus en plus souvent organisés en réseau. De quoi lancer un débat passionnant sur l'innovation, la valeur client, et la valeur de l'entraide dans un monde d'innovations... »
Présentation issue de l’Université d’été du Management, qui s’est tenue les 3 et 4 juillet 2007 à Ville-d’Avray, sur le thème « Innovation et informatique : quel rapport ? »
sans compter sur d'autres mystères pas techniques du tout mais produits par la nature :
Tous les ours polaires sont gauchers
Les girafes n'ont pas de cordes vocales
Les éléphants sont les seuls mammifères qui ne peuvent pas sauter
Une vache peut monter un escalier, mais elle est incapable de le descendre
Deux espèces seulement ont une prostate : les humains et les chiens
Il n'y a pas de chat mentionné dans la Bible
Le cri du canard ne provoque pas d'écho
encore trop de questions à rendre les gens insomniaques...mais ce livre devrait être fort distrayant… :-)
Rédigé par : l'affreuse UMP | 11/11/2007 à 21h10
@l’affreuse UMP,
Je ne sais pas si l’on peut dire que la baleine, un mammifère, saute.
Par ailleurs, pour ce qui concerne la prostate, Georges Clemenceau, à qui notre président a rendu hommage ce matin comme annoncé vendredi par l’Elysée :
http://www.elysee.fr/documents/index.php?lang=fr&mode=view&cat_id=5&press_id=642
ce qu’il avait aussi fait le 16 mai :
http://www.infos-news-bulletin-reponse.com/article-6649675.html
n’avait-il pas dit qu’elle était aussi inutile que le président, comme rappelé ici :
http://livres.lexpress.fr/critique.asp/idC=6005/idTC=3/idR=12/idG=8
A méditer…
Cela dit, notre président valait bien un Goncourt, comme le fait remarquer L'Express ici :
http://livres.lexpress.fr/dossiers.asp?idc=13237&idR=1
…et jusqu'à plus ample informé, ce journal n'est pas composé d'affrreux gauchistes !
Rédigé par : Fabien | 11/11/2007 à 21h36