Le Conseil de Paris doit examiner ce mardi le classement à l'Inventaire des monuments historiques de la tombe de Frédéric Chopin, le plus célèbre des compositeurs romantiques, qui repose au Père-Lachaise (20e arrondissement), sauf son cœur, qui, à sa demande, a été déposé à l'église Sainte-Croix de Varsovie.
Polonais d'origine, le compositeur avait fini sa vie à Paris. C'est à la demande quelque peu insistante de l'ambassadeur de Pologne que les autorités françaises ont accepté de classer cette tombe, l'une des plus visitées du Père-Lachaise, monument historique.
Ce classement nécessitait toutefois l’aval du gestionnaire, à savoir les Parcs et Jardins de la Ville. « Cette tombe était déjà protégée et faisait l'objet d'un entretien rigoureux », indique Yves Contassot, l’adjoint au maire chargé de l’Environnement. Ce classement devrait être effectif avant le 1er mars 2010, pour le bicentenaire de la naissance de l’artiste, avec une commémoration franco-polonaise à la clef…
Pour l'anecdote, un autre pianiste repose à côté de Chopin : Michel Petrucciani. Et c'est face à eux que se trouve la sépulture toute simple de Pierre Desproges. Etonnant, non ?
Pour suivre le Conseil de Paris en direct, cliquer ici.
Illustration : Chopin par Delacroix (vers 1838).
• Un album hommage à Chopin a été enregistré en deux jours en janvier 2003 en Autriche. Des extraits de Jazz'in Chopin et sa présentation sont ici.
Voir ici la liste officielle des sépultures classées au 28 juin 2007 au cimetière de l’Est parisien dit du Père-Lachaise et là des possibilités de visites.
Commentaires