Ma Photo

7ici que ça se passe

Ménilmontant Solidarités

Share |

blogues et sites politiques

  • PoliTIC Show
    Nicolas Voisin propose sa vision de la campagne électorale sous forme de podcasts et de vidéos. Un webzine très vivant.
  • Les petites phrases de nos “grands“ hommes
    Depuis septembre 2006, les petits dérapages de nos politiques… Les bourdes et les vérités sont légion. Un bon mois tourne à la centaine d'informations glanées ici ou là… C'est à la fois informatif et ludique.
  • Chez Jean-Luc Romero

PageRank

« Un sexe alsacien arrive par erreur à Paris | Accueil | Balle perdue »

01/09/2007

Commentaires

Ce n'est pas tout à fait pareil mais, en novembre 2000, ma femme, née en France, dont les parents étaient Portugais et habitant sans interruption en France depuis 1948, a eu les pires difficultés à faire « renouveler » sa carte d'identité .

L'administration lui a demandé de prouver sa nationalité française, preuves de scolarités, ancienne carte d'identité, carte d'électeur, attestation de domicile, fournies, sous le double prétexte de la nationalité de ses parents et d'un précédent mariage en 1976 avec un français, Breton d'origine, le nom étant au dire de la fonctionnaire à « consonance étrangère » à savoir Moallic ("petit chauve" en breton).

Devant l'insupportable bêtise des employées du greffe qui, à bout d'arguments, preuve étant faite de l'origine bretonne du monsieur (livret de famille à l'appui)demandaient à ma femme d'« apporter la preuve que son ex-mari n'était pas devenu étranger » du fait d'un éventuel et toujours possible mariage à l'étranger antérieur et non transcrit à l'état civil (!) « avec une personne éventuellement étrangère dont il aurait pu prendre la nationalité » et de ce fait rendre ma femme étrangère à son insu du fait des lois ce pays, par son mariage…

Je leur ai alors demandé de bien vouloir étoffer leur demande de me citer les textes à l'appui, d'en prouver le bien fondé, ce qu'ils ont tenté de faire en cherchant dans les textes et codes en leur possession, vainement, le lendemain ils y étaient encore.

Nous avons demandé à rencontrer le greffier en chef : impossible, il était en course pour « acheter des crayons et des gommes », nous a -t- on dit (ça ne s'invente pas).

Estimant que l'on était en plein roman et devant tant d'obstination j'ai déboulé dans le bureau du juge (je le connaissais) pièces dans une main greffier en chef dans l'autre (retrouvé à la papèterie du coin par mes soins) et il a calmé ce petit monde, à la suite de quoi mon épouse à obtenu sa carte d'identité rapidement.

Le Chef greffier a tenté ensuite de se justifier en invoquant « les nombreuses fraudes commises depuis longtemps…», etc.

André,

• la situation de ton épouse est digne de figurer dans la lettre d'Outre-Quiévrain du Père Ubu :
http://www.pereubu.be/

d'autant que tu précises que c'est en 2000, donc AVANT l'arrivée de M. Sarkozy au ministère de l'Intérieur (2002) et après le départ dudit ministère de Môssieur Charles (1988).

bien que né en France de parents français, je n'ai jusqu'à présent eu des problèmes que sous l'ineffable Pasqua.

que veux-tu ? depuis 1492, mes ancêtres sont tous nés à l'étranger… et l'un de mes quatre grands-parents, que je n'ai jamais connu, est devenu Français par le mariage…

pour ce qui concerne Brigitte Abitbol, il s'agit d'un statut spécifique aux Juifs d'Algérie, mais dont les fonctionnaires eud'police ne faisaient plus usage.

quant à ton greffier en chef, qu'il achète des produits de papeterie est pour le moins utile, on ne sait jamais en cas de coupure du réseau informatique. si l'on t'avait dit qu'il était sorti acheter un ordiateur, tu aurais pu au moins rétorquer qu'il s'agissait d'un mensonge, puisque les achats doivent être validés par Paris…

m'enfin ! mieux vaut en sourire qu'en pleurer… kembé rèd, pa molli !

L'utilisation des commentaires est désactivée pour cette note.

Référencement

UTILE

  • Le Jegounotron un outil pour les blogueurs par Passeurs-de-savoirs.fr
  • compteur de visite compteur gratuit
  • Quelle heure est-il ?
Blog powered by Typepad
Membre depuis 10/2006

Détente