Pas de surprise : ce sont les pays nordiques qui sont les plus « verts », c’est-à-dire les plus vivables et les plus soucieux de l’environnement. La France se place en 16e position sur 141, la Finlande, l’Islande et la Norvège occupant respectivement les 1e, 2e et 3e places. L’enquête internationale du Reader’s Digest se fonde sur des critères à la fois environnementaux (qualité de l’air, de l’eau, biodiversité, émissions de gaz à effet de serre…) et sociaux (PIB, accès à l’éducation, taux de chômage, espérance de vie…) de manière à dresser un classement des pays et des 72 villes les plus respectueux de l’environnement.
C’est l’Ethiopie qui détient la triste palme du pays le moins agréable, suivie d’autres nations africaines (Niger, Sierra Leone…). En cause, l’accès à l’eau, la qualité des ressources, les critères sociaux…
Résultats mitigés pour la qualité de l’air (calculée en tenant compte de divers polluants), où la France se situe 44e, et pour les émissions de gaz à effet de serre, où elle est placée en 46e position, devant les Etats-Unis, le Tchad occupant la première place.
Le résultat est même mauvais concernant l’empreinte écologique de la France, « due davantage à la quantité croissante et trop importante d’ordures ménagères (350 kilogrammes par habitant et par an) et à l’étalement urbain, plutôt qu’à la performance énergétique », déclare Nathalie Kosciusko-Morizet, Secrétaire d’Etat chargée de l’écologie. Les solutions résideraient dans « la fiscalité environnementale, la lutte contre le développement urbain et l’amélioration de l’impact des transports ».
Stockholm (Suède) arrive en tête des villes les plus « vertes », suivie d’Oslo (Norvège), Munich (Allemagne) et… Paris, bien qu’elle fasse partie du trio de tête des capitales les plus polluées en particules PM10. Le classement des villes les plus écolos s’est appuyé sur les chiffres de l’ Union internationale des transports publics et les études sur les concentrations en particules de l’air de la Banque mondiale.
© Diana Semaska, pour Le Journal de l’Environnement du 21 septembre.
Commentaires