Après un périple de trois ans autour du monde, la remontée de la Seine a paru « facile » à Patrice Franceschi, le capitaine de la Boudeuse, ce trois-mâts traditionnel qui s'est amarré le 6 septembre au pied de la passerelle Simone-de-Beauvoir (12e arrondissement).
Le premier mât avait déjà été remis en place jeudi, les deux autres devraient l’être durant le week-end. « D'ici à quinze jours, on fera visiter le bateau, il deviendra un centre culturel flottant consacré à la mer, la littérature, l'aventure, la philosophie, l'ethnologie, etc. », a indiqué le capitaine du fameux trois-mâts… Car, pour passer sous les ponts de la Seine, il avait fallu démâter le navire.
Le navire avait entrepris en 2004 au départ de Bastia un tour du monde qui aura duré 1 063 jours à la rencontre des peuples de l'eau disséminés entre l'Amérique du sud, le Pacifique, l'Asie et l'Afrique. Il s’est même retrouvé au Sultanat d’Oman, indique le site de l’Ambassade de France. « C'est la première fois depuis deux siècles qu'un navire traditionnel comme celui-ci réalise un tel périple », a assuré le commandant du navire.
De retour à Bastia le 25 juin 2007, ce trois-mâts goélette a effectué ensuite en juillet et août un voyage le long des côtes françaises au cours duquel son équipage a présenté ce tour du monde dans quatorze ports.
Le navire devrait rester huit mois dans le 12e arrondissement. L’occasion de le visiter, mais aussi d’y assister à des projections de films et d’y faire des rencontres intéressantes.
Vieux gréement, la Boudeuse n’a, bien entendu, aucun rapport avec son homonyme de la Royale !
F. A.
Commentaires