Les Verts Paris demandent « que le dialogue soit renoué »
Le groupe « scission d’AC » a été expulsé du local qu’il occupait 23 bis, rue Mathis (19e), le 30 août au matin. Dans un communiqué diffusé hier, Les Verts Paris regrettent que leurs efforts « pour que s’établisse un dialogue entre ce groupe » dissident du mouvement historiquement fondé par Claire Villiers (qu’ils dénomment « scission d’AC ») et le Maire de Paris « n’aient pas pu aboutir ».
Le bail de la rue Mathis avait été conclu entre l’association Agir ensemble contre le chômage (AC !) et la SIEMP (l’une des sociétés d’économie mixte de la ville de Paris). La scission au sein des militants avait entraîné la résiliation du bail par ses signataires et une expulsion a été décidée l’an dernier.
« A l’initiative des éluEs vertEs, indique le communiqué, des réunions se sont tenues pour trouver un autre local pour cette association qui accueille et oriente des exclus. Un bail a été préparé par la SIEMP, il devait être signé fin juin.
« Malheureusement ce groupe s’est manifesté par des agressions violentes (occupations locales, agressions verbales de militants et d’éluEs et du personnel de la mairie, tentatives de perturbations de réunions, perturbations d’inaugurations..). Ce sont des méthodes inacceptables que Les Verts condamnent. »
Divers incidents se sont produits, notamment en mai dernier, lors de l’inauguration des Jardins d’Eole, dans le 18e. Ils avaient entre autres été relatés par Le Parisien. M. Delanoë, en tant que maire de Paris, leur a alors notifié que, suite à ces méthodes, le bail ne serait pas signé.
Les Verts Paris « désapprouvent la décision du Maire de rompre le dialogue ». Ils « connaissent la détresse des mals logés et des exclus (et) s’efforcent d’amplifier les actions municipales pour y apporter une réponse, y compris lorsqu’il s’agit de compétences de l’Etat. », indiquent Florence Lamblin et Hervé Morel, porte-parole des Verts Paris dans leur communiqué.
Le communiqué intégral des Verts est ici, le sujet des dissidents d’AC ! là.
Une permanence provisoire est prévue tous les mercredis de 15h à 17h devant le 23 bis rue Mathis (19e).
Commentaires