Vingt pour cent des foyers français disposant de la télévision, soit 11 570 000 personnes, étaient équipés pour recevoir la télévision numérique terrestre (TNT) en juillet, selon l'étude mensuelle (détails en quatre pages disponibles ici sur le site de Médiamétrie).
Les chaînes W9 (filiale du Groupe M6), TMC (plus que cinquantenaire en hertzien sur la Côte d’Azur et qui a peu à peu adapté ses programmes dpuis a diffusion sur d’autres réseaux) et Gulli (chaîne destinée à la jeunesse et sous la houlette de Lagardère Interactive, de Canal J et de France Télévisons) se placent en tête de l'audience des nouveaux entrants.
Selon Médiamétrie, 56 680 000 de personnes sont équipées à domicile d'au moins un poste de télévision quel que soit le mode de réception, 16 491 000 sont abonnés au câble, à Canalsat ou à TPS et 11 570 000 et/ou vivent dans un foyer équipé d'au moins un adaptateur TNT.
Une même personne, précise Médiamétrie, peut vivre dans un foyer équipé d'un adaptateur TNT et abonné à une offre câble et/ou satellite.
Sur la période du 2 au 28 juillet, la durée d'écoute des personnes vivant dans un foyer disposant de la TNT (et qui ont donc accès à 18 chaînes) via un adaptateur a été de trois heures 24 minutes, contre trois heures 11 minutes pour l'ensemble des personnes équipées d'une (ou plusieurs) télévision.
Quant à la part d'audience (pda) des chaînes dans les foyers équipés d'un adaptateur TNT, TF1 reste en tête au mois de juillet parmi les chaînes historiques, avec 31,4 % de part d'audience.
En ce qui concerne les nouveaux entrants, trois chaînes, W9, TMC et Gulli sont en tête, avec 3,1% de pda. i>Télé (chaîne gratuite du Groupe Canal +, qui connaîtra à la rentrée des restrictions drastiques) occupe le dernier rang avec 0,8%, mais la part d'audience de la chaîne parlementaire (LCP-Assemblée nationale et Public Sénat, diffusées sur le même canal et qui sont les seules chaînes françaises à n’être pas soumises au contrôle du CSA) ne figurent pas, de façon individuelle, dans le classement publié par Médiamétrie.
Les chaînes gratuites de la TNT sont ici. Cliquer sur les logos pour accéder aux liens des chaînes. La zone de couverture de la TNT en 2006 selon le CSA.
D’après Une point nette
Commentaires