Bertrand Delanoë a inauguré le système de location de vélos en libre-service. Plus de 10.600 bicyclettes sont mises à disposition dans 750 stations, 13 000 Parisiens ont déjà pris un abonnement.
Le maire (PS) de Paris Bertrand Delanoë a inauguré dimanche 15 juillet le système de vélos en libre-service "Vélib", conçu pour transformer les modes de déplacement dans la capitale tout en contribuant à la réduction de la pollution.
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Le maire (PS) de Paris Bertrand Delanoë a inauguré dimanche le système de vélos en libre-service "Vélib", conçu pour transformer les modes de déplacement dans la capitale tout en contribuant à la réduction de la pollution.
© AFP
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Bertrand Delanoë a remis un vélo à la première abonnée de Vélib', avant d'enfourcher lui même un vélo, alors que les 50 premiers abonnés recevaient une bicyclette pour démarrer une « promenade », a constaté un journaliste de l'AFP.
Dans un discours, le maire a souligné que Vélib' répondait notamment à « un problème de santé publique » et participait à l'amélioration de « la qualité de l'air », ainsi qu'à « la préservation de notre patrimoine naturel ».
« Nous l'avons tous constaté, maires de grandes villes, dans le domaine des déplacements, la demande suit l'offre. Elargissez l'offre de déplacement alternatifs et les citoyens vont vers (ces moyens) », a-t-il ajouté.
Hommage rendu à JCDecaux
Bertrand Delanoë a souligné que Vélib' avait été conçu « de telle façon à ce que ça ne coûte rien aux Parisiens. Et même, ça rapporte au moins trois millions d'euros par an ».
Le marché a été attribué, en échange d'un juteux contrat d'affichage publicitaire, à une filiale du groupe français JCDecaux.
« J'assume d'être un entrepreneur », a lancé Bertrand Delanoë, en soulignant qu'il « faut des sous pour faire des crèches, le tramway, des pistes cyclables ».
Il a « rendu hommage » à la société JCDecaux, en présence de Jean-Claude Decaux, fondateur et président du conseil de surveillance, qui « a tenu le défi de le faire en trois mois ».
Alors que Vélib' va lancer des milliers de cyclistes supplémentaires dans les rues de la capitale (la municipalité espère au moins 200 000 usagers réguliers d'ici la fin de l'année), Bertrand Delanoë a insisté sur la « sécurité ».
Le maire, qui a demandé à la préfecture de police une « tolérance zéro » aux infractions pour les automobilistes, (moto)-cyclistes et piétons, a assumé la critique d'être « trop sévère », insistant sur un triptyque « information, responsabilisation et sanction ».
Paris compte 371 km d'aménagements cyclables, deux fois plus qu'en 2001.
13 000 abonnés
Denis Baupin, adjoint Verts chargé des Transports, a précisé à l'AFP que Vélib' comptait déjà 13 000 abonnés. « Ca dépasse ce qu'on imaginait, ça montre bien qu'il y avait vraiment une attente ».
Il a reconnu quelques « petits soucis », notamment des cartes d'abonnement qui ne fonctionnaient pas, tout en assurant que « ça a été réglé ». Les cartes incriminées ont été changées ou sont en train de l'être, a-t-il assuré.
Vélib' est accessible à partir de 14 ans, moyennant un abonnement d'un euro pour un jour, cinq euros pour 7 jours ou 29 euros pour un an. La première demi-heure d'utilisation est gratuite, les tarifs étant modulés progressivement ensuite en fonction de la durée. Un déplacement à vélo à Paris dure 25 minutes en moyenne.
Dans un premier temps, le réseau disposera de 750 stations et de 10 648 vélos. En fin d'année il doit compter 1 451 stations, une environ tous les 300 mètres, et 20 600 vélos.
Les deux-roues, unisexe, sont de couleur grise, munis d'un panier - mais pas de siège enfant - et assez lourds, pesant 22 kilos.
Une douzaine de militants écologistes, brandissant des drapeaux des Verts, ont été tenus à l'écart de la cérémonie d'inauguration par autant de gendarmes.
© AFP
Le gratuit 20 Minutes a organisé une discussion Internet avec Céline Lepault, chargée de mission Vélib’ auprès de la Ville de Paris.
A lire également : Les garanties de la CNIL.
Vélib' ca va vite devenir dangereux, il y a déjà trop d'accidents, mais avec 10.000 vélos dans la nature...
Rédigé par : Champigny | 16/07/2007 à 14h24
J'ai fait un tour sur ton site Maxime.
Si tu regardes ATTENTIVEMENT la carte des points Vélib, tu verras qu'ils ne sont pas concentrés au centre de Paris… rien que dans mon microquartier du 20e (un petit village de 15 000 habitants entre le Père-Lachaise et Belleville, il va y en avoir sept si ma mémoire est bonne…
Pour ce qui est des accidents, il faudra voir le code de bonne conduite. Je ne suis pas un voyant… Ce qui m'inquiète, c'est surtout le poids des vélos. Sur du plat ou en descente, pas de soucis, mais dans des quartiers pentus, bonjour les efforts… Or, à ma connaissance, il existe dans Paris autant de pentes en montée qu'en descente. Deux des rues de mon quartier font partie des dix qui ont la plus forte déclivité (supérieure à 10 %).
Merci d'avoir fait un tour par chez moi, même si nos idées divergent, et d'avoir laissé un commentaire. Reviens quant tu veux.
Rédigé par : Fabien | 16/07/2007 à 14h59