Les portes de Notre-Dame de la Croix ferment à 10h30 pour cause de retransmission télévisée
Ce dimanche 3 juin, l’église Notre-Dame de la Croix de Ménilmontant est le lieu où se déroulera la messe dominicale retransmise sur France 2. Le site de la chaîne publique (qui a l’obligation, de par son statut, de parler des événements des religions reconnues en France par le ministre en charge des Cultes), indique à la rubrique « Jour du Seigneur » :
A l'occasion du centenaire des Petits Chanteurs à la Croix de Bois, la messe du dimanche de la Sainte Trinité sera célébrée en direct de l'église Notre-Dame-de-la-Croix, dans le 20ème arrondissement de Paris.
La prédication sera prononcée par le père Alexis Bacquet, prêtre du diocèse de Paris.
Pour sa part, le site de la paroisse indique que les portes de l’église fermeront dès 10h15, du fait de la retransmission télévisée à 11h00 et de ses impératifs techniques.
Cet événement intervient à peine dix jours après l’annonce officielle par Laurent Ruyssen de son intention de devenir Diacre permanent de la paroisse. Laurent Ruyssen suit en cela les conseils du Père Bernard Cattenoz, décédé le 28 mai 2005, à la veille du référendum sur le TCE. Le père Cattenoz (photo) était apprécié de tous, croyant, pratiquants et athées, et son état de santé s’était brusquement dégradé. Arrivé comme moi dans ce secteur du 20e en 1996, cet homme jovial, ouvert et agréable, né en 1940, s’était un peu livré en septembre 2003 dans un entretien portrait.
Depuis le dernier renouvellement du Conseil de quartier des Amandiers, la paroisse, bien que située sur le quartier de Belleville, est représentée au Conseil.
Fin 2004 et début 2005, la Ville de Paris avait partiellement financé la rénovation de l’édifice religieux, comme le rappelle cet historique.
Le 20 mars 2005, alors que la France (et le 20e arrondissement peut-être davantage, puisqu’il avait commencé dès 2004) célébrait la Loi de 1905 sur la séparation des Eglises et de l’Etat, la messe télévisée avait lieu à l’église Saint-Germain de Charonne (dite par les aînés « Saint-Blaise »), comme le rappellent à la fois l’Instinut national de l’audiovisuel sur son « inathèque » (bibliothèque de l’INA), la Mission catholique croate de Paris (qui célébrait le jubilée de son officialisation par le Vatican), et le site de l’Ambassade de Croatie en France.
Pour l’anecdote, rappelons que, dans notre pays laïque, la religieuse Fête des mères, remise au goût du jour en 1941 par le Régime de Vichy, tombe ce dimanche, au lieu du quatrième dimanche de mai, comme décidé depuis 1950 par la loi 50-577 et inscrit en 1956 dans la partie réglementaire du Code de l’action sociale et des familles. Ce du fait de la Pentecôte, qui avait lieu… le quatrième dimanche de mai cette année.
Un étrange télescopage avec l’avant-première d’un documentaire sur l’avortement, ce soir dans le 20e.
Fabien Abitbol
Photo © site de la paroisse
——————————
Communiqué des Petits Chanteurs :
Les Petits Chanteurs à la Croix de Bois recrutent...
Votre garçon entre en CE2, CM1, ou en CM2 ? Il aime chanter, voyager et vivre en groupe ? Il peut vivre à son tour cette expérience unique de parcourir le monde en chantant tout en continuant son apprentissage scolaire et musical. Prenez contact avec nous par Internet rubrique "devenir Petit Chanteur" ou par téléphone au 01 58 39 39 00 pour passer une audition le 9 juin 2007.
Commentaires