La presse européenne salue la « victoire écrasante » de l'UMP au 1er tour
La presse européenne salue lundi matin la victoire de l'UMP au premier tour des élections législatives en France parlant de « triomphe de Sarkozy » (Der Spiegel), de « victoire écrasante » de l'UMP (Die Welt et El Mundo), notant que « la droite écrase tout » (El Pais) ou « Sarkozy renverse la gauche » (La Reppublica).
Le quotidien des affaires britannique Financial Times note qu'« un tel résultat serait un succès remarquable pour M. Sarkozy » tandis que le Times (centre droite) souligne « une rupture avec l'histoire de France récente où les élections législatives ont éjecté le parti au pouvoir pendant six scrutins consécutifs ».
En Allemagne, le quotidien conservateur Die Welt écrit dans son édition électronique que « la France devient "l'Etat Sarkozy" après la victoire écrasante du parti présidentiel UMP au 1er tour des élections législatives ».
Der Spiegel titre pour sa part sur « le triomphe de Sarkozy ». « Il voulait une victoire nette, il l'a obtenue » souligne le journal de centre-gauche.
A Madrid, « la droite écrase tout », note El Pais, qui souligne que « le parti socialiste subit une déroute sévère que Royal attribue à l'abstention des jeunes ».
Le quotidien libéral El Mundo relève pour sa part la « victoire écrasante de Sarkozy » affirmant que la France lui laisse « les mains libres ».
En Italie, pour la Reppublica « Sarkozy renverse la gauche » . Le quotidien de centre-gauche souligne également « le flop du centriste Bayrou » et « la réduction par deux des communistes ». « La vague bleue changera la France. Un nouveau présidentialisme est né », ajoute le journal tandis que le Corriere della Sera (centre droit) remarque que « Ségolène reste seule dans les décombres ».
Aux Pays-Bas, le Telegraaf (populaire de droite) indique que « le président récemment élu Nicolas sarkozy peut, comme attendu, mener ses réformes sans aucune opposition ».
« Le "président soleil" consolide son pouvoir » note le quotidien conservateur autrichien Die Presse tandis que le journal populaire Osterreich souligne « la victoire écrasante de Sarkozy, le nouveau Napoléon ».
A Varsovie le quotidien polonais de droite Dziennik écrit que « la droite française a décroché hier un triomphe dont elle a pu seulement rêver pendant des années » tandis que son concurrent de centre-gauche souligne que « la droite prend la France ».
Enfin, en Finlande, le quotidien de référence Helsingin Sanomat titre « la droite vers une écrasante victoire aux législatives » et en Suède le Dagens Nyheter souligne que « Sarkozy renforce son pouvoir ».
AFP
Commentaires