Il pourrait créer un « effet d’entraînement »… au profit du secteur privé
La société Vinci Park (groupe Vinci), leader mondial du stationnement souterrain, s’intéresse maintenant à la circulation (donc au stationnement) des deux-roues à Paris. Elle a inauguré en mars un parking pour motos et scooters et s’est également lancée dans le prêt de vélos à Paris.
Un nouveau créneau depuis hier : le stationnement des deux-roues non motorisés… Avec dans un premier temps un point de stationnement dans le 10e arrondissement, avec l’annonce de vingt-cinq autres qui devraient être mis en place sur Paris d’ici à la fin de l’année…
Voilà qui coïncide étrangement avec le plan Vélib’, qui entrera en place officiellement le 15 juillet, et dont en fait diverses sociétés espèrent un « effet d’entraînement »… Notons que le grouve Vinci est dirigé depuis un an par un ancien de Suez, Yves Thibault de Silguy, un énarque qui a servi sous les cohabitations Mitterrand-Chirac et Mitterrand-Balladur…
La « guerre » public-privé n’est peut-être pas loin, d’autant que l’on reproche à Paris le coût de l’abonnement et de l’utilisation du service Vélib’… L’abonnement est près de six fois plus cher qu’à Lyon ! (voir ici le tarif parisien.)
A en croire la teneur de la troisième édition de TextOvelo (datée de juin… 2005), l'utilisation massive du vélocypède ne devrait pas déplaire à celui que ses détracteurs appellent le « Kmehr Vert », l’élu du 20e Denis Baupin, adjoint au maire de Paris en charge des transports, de la circulation et du stationnement. Les amoureux des deux-roues non motorisés peuvent s’abonner à TextOvelo par courriel en cliquant ici.
Jusqu’au 15 juillet, date de mise en service du Vélib', chaque arrondissement de Paris accueille une station de démonstration Vélib’. Ouvertes du lundi au samedi de 13h à 20h et le dimanche de 11h à 18h, ces stations sont l’occasion de présenter ce nouveau service aux potentiels utilisateurs.
Pas la peine d’y chercher des vélos en dehors de ces heures… Seuls les hôtes (ou hôtesses) présents aux heures de travail arrivent en vélo pour expliquer le fonctionnement du service Vélib’ et répondre aux questions des curieux. Ils distribuent aussi un dépliant d’information comprenant un formulaire d’abonnement au service Vélib’.
La liste des points de démonstration du Vélib’ par arrondissement est ici.
F. A.
Illustration Ville de Paris
Commentaires