… et l’expo Gromaire jusqu’au 21 juillet
A partir de cet après-midi, les habitants du 20e (et les autres) pourront découvrir un nouvel espace dédié à l’art et à la création, le Pavillon Carré de Baudouin, doté d’un jardin de 1800 m2. On y trouvera aussi un local dédié aux conseils de quartier Belleville et Télégraphe/Pelleport/Saint-Fargeau. Ce lieu accueille jusqu’au 21 juillet une exposition d’œuvres de Marcel Gromaire, réalisée par le Musée d'Art moderne de la Ville de Paris. On y trouvera une quarantaine de dessins et de peintures, réalisés entre 1921 et 1933, qui témoignent de l’engagement de cet artiste humaniste à travers plusieurs de ses sujets de prédilection : Paris, sa banlieue, le monde paysan du Nord de la France, les loisirs, les foules laborieuses…
Longtemps caché aux regards des passants, le Pavillon Carré de Baudouin ouvre enfin ses portes au public. En consacrant cet espace à l’art et à la création, le 20e arrondissement se dote de l’équipement municipal culturel qui lui manquait.
Ancien lieu de villégiature consacré aux fêtes et aux plaisirs, cette « folie » du 18ème siècle tient son nom d’un de ses premiers propriétaires, Nicolas Carré de Baudouin. Sous l’impulsion de la municipalité du 20e arrondissement, le bâtiment a été racheté par la Ville de Paris en 2003. Deux ans de travaux ont été nécessaires aux architectes Bigoni-Mortemard pour rénover la façade de style palladien et mettre aux normes de sécurité et d’accessibilité l’intégralité du bâtiment. Piloté par la Délégation à l’action culturelle de la municipalité, le Pavillon présentera des manifestations culturelles : des expositions de peintres et de plasticiens, du 20e arrondissement mais également internationaux, des rencontres et conférences organisées dans l’auditorium insonorisé viendront compléter le cycle existant en mairie.
Le bâtiment accueille les bureaux des Conseils de quartier (Belleville et Télégraphe/Pelleport/Saint-Fargeau), de la Maison de la laïcité et de deux associations (l’AHAV et la Nouvelle UDAC).
Journée Découverte, le Pavillon & son jardin, samedi 30 juin de 14h30 à 19h30.
• Ouverture au public le jeudi 21 juin 2007 à partir de 12h30.
• Exposition Marcel Gromaire (1892-1971), un peintre humaniste, du jeudi 21 juin au 21 juillet 2007.
Pavillon Carré de Baudouin,
119-121, rue de Ménilmontant
Tél. : 01 58 53 55 40
métro Gambetta (lignes 3 et 3b) ou Ménilmontant (ligne 2)
Bus lignes 96 et 26, arrêt Pyrénées /Ménilmontant
Ouvert du lundi au vendredi de 10h à 18h, et le samedi de 10h à 18h durant l’exposition « Marcel Gromaire, un peintre humaniste » (sauf le 14 juillet)
Davantage de détails sur cette page du portail de la mairie du 20e.
Le pavillon a été ouvert à quelques personnalités le 21 juin. A cette occasion, le maire du 20e a prononcé un discours.
Illustrations : © Ville de Paris et Musée d’art moderne de la Ville de Paris (coll. Roger Viollet).
Commentaires