Une publication des éditions Golias
Paul Ariès, politologue et auteur d’un livre sur Nicolas Sarkozy, a analysé pour la revue chrétienne critique Golias (n°113) le projet et l’idéologie sarkozyste (le sarkozysme) à quelques jours de l’élection de Nicolas Sarkozy à la présidence de la République.
« La nouvelle configuration du religieux et du politique est essentielle à nos yeux, mais en tant que catholiques fidèles à toute une longue tradition sociale, laïque, bref en un mot républicaine… Nicolas Sarkozy est pour nous dangereux… », indique la direction de la revue, qui ajoute : « Il l’est d’autant plus qu’il use et abuse d‘une identité catholique dans laquelle Golias ne se reconnaît pas. Golias prendra donc toute sa place dans les années à venir dans ce nécessaire combat notamment éditorial pour défendre une véritable laïcité et s’opposer, en tant que chrétiens, à ce nouveau mélange du religieux et du politique si contraire à nos valeurs évangéliques ».
La revue, qui s’est souvent heurtée au refus de diffusion de la part des marchands de journaux, vend, depuis 2005, ses numéros en ligne. Sur un tirage de 12 000 à 15 000 exemplaires (non contrôlé par l’OJD), il ne reste qu’un petit millier d’exemplaires à vendre. A savoir pour ceux qui ne le trouvent pas en kiosque.
Pour s’abonner à Golias (et obtenir gratuitement le numéro en cours), cliquer ici. Pour acquérir le n°113, cliguer là.
Le site de la revue est là.
A l’occasion de ses vingt ans, le n°100 de la revue Golias avait publié un numéro intitulé « Sarkozy ou la tentation de Dieu », que l’on peut retrouver ici.
A lire également :
• « Sarkozy : Les religions, clef nécessaire pour trouver un sens à l’existence », publié le 12 septembre 2005, alors que le futur président était en charge des Cultes, sur le très officiel Catholique.org.
• La tentation de Dieu, publié le 28 juin 2005, à l’occasion de la sortie de l’ouvrage de Tariq Ramadan et de son face-à-face télévisé avec Nicolas sarkozy dans « 100 minutes pour convaincre », sur France 2.
• L'éditorial de la version hebdomadaire de l'entre-deux tours : Sarko et ses racines chrétiennes...
Commentaires