Le court métrage a été récompensé aux Oscars
« West Bank Story » ou comment le mythe de Roméo et Juliette, revu à la sauce hoummous, a fait chavirer le coeur des jurés aux Oscars, en février dernier. Il est diffusé cette nuit à 01h25 sur France 2 dans le cadre de « Histoires courtes ».
Christophe Taudière, conseiller de programmes aux courts métrages de France 2, a eu un véritable coup de cœur lors la diffusion de West Bank Story au festival d'Aix-en-Provence, en décembre dernier [deux mois avant les Oscars, NDLR].
West Bank Story conte l'histoire d'amour naissante entre une jeune Palestinienne, caissière dans un snack de falafels, et un jeune soldat israélien.
Les Roméo et Juliette du Proche-Orient doivent faire face à l'incompréhension de leur entourage mais surtout à la rivalité que se livrent deux snacks concurrents, l'un tenu par des Palestiniens et l'autre par des Israéliens.
Attention, qu'on ne s'y trompe pas, West Bank Story est une comédie, désopilante à souhait, et pour ne pas être en reste, une comédie musicale ! Mêlant habilement des scènes d'anthologie de West Side Story et des séquences des fi lms parodiques dignes des Y a-t-il un pilote dans l'avion ?, le film balaie, avec humour et dérision, tous les clichés et les a priori que les deux communautés se renvoient.
West Bank Story, plusieurs fois récompensé dans différents festivals américains et européens, a encore fait mouche et cette fois, dans la cour des grands : Les Oscars ! En remportant la mythique statuette du meilleur court métrage, le film a atteint la consécration.
Ari Sandel, le réalisateur, a réussi ce qu'aucun autre n'avait encore osé faire : rire du confl it israélo-palestinien. Mais le film ne se cantonne pas à cela, il donne également un vrai message d'espoir et lance un appel à la paix en esquissant les prémices d'une cohabitation possible et paisible. Au-delà de la dimension comique et parodique, le fi lm laisse entrevoir ça et là des similitudes entre les deux communautés, ce qui nous laisse à penser qu'elles pourraient, un jour, aboutir à une réconciliation.
Mona Guir, pour le guide des programmes de France 2
West Bank Story a été réalisé par Ari Sandel sur un scénario de Ari Sandel et Kim Ray. Avec : Ben Newmark (David), Noureen Dewulf (Fatima), A.J. Tannen (Ariel). Pour en visionner un extrait sous-titré en français, cliquer sur la flèche blanche.
Commentaires