Moins de bureaux de vote et davantage d’électeurs…
Afin de permettre une meilleure accessibilité des bureaux de vote aux personnes handicapées (notamment en fauteuil roulant), nombre d’entre eux n’existent plus par rapport aux précédents scrutins.
Ainsi, pour les scrutins à venir (dont celui de ce dimanche), 831 bureaux de vote parisiens sur les 837 existants seront accessibles aux handicapés, alors qu'« au début de la mandature en 2001, seuls 31 % d'entre eux l'étaient », annonce la mairie de Paris, relayé par le fil élections 2007 heure par heure du Nouvel observateur en ligne.
Conséquence : il y aura davantage d’électeurs inscrits par bureau de vote. A titre d’exemple, dans le 20e arrondissement, il y avait pour la Présidentielle de 2002 89 060 électeurs inscrits dans 76 bureaux de vote. En 2007, avec une hausse de 19,5 % des électeurs inscrits dans l’arrondissement, on se retrouve à 106 402 inscrits… pour seulement 65 bureaux de vote.
Ainsi, en moyenne, il y avait 1172 inscrits par bureau en 2002 et il y en a désormais 1637 sur le 20e arrondissement, l’un des plus importants de Paris. Aussi est-il préférable de ne pas aller voter à 19h45, puisque les bureaux ferment à 20h. Les dépouillements aussi seront de fait plus longs, avec 40 % d’électeurs supplémentaires par bureau. Donc, bien qu’il n’y ait cette année « que » douze prétendants, il risque de durer aussi longtemps, voire plus, qu’en 2002 où le record de 16 candidats avait été gravé dans le marbre.
Dans un courriel envoyé ce matin à ses abonnés, le Nouvel observateur en ligne annonce qu’il commencera à donner des estimations dès 18 heures, violant ainsi la législation et encourant une amende de 75 000 €, comme tous les Internautes qui donneraient des indications avant 20 heures.
En 2002, dès 19 h 35, les Guignols de l’Info (Canal+ en clair) s’étaient contentés d’annoncer « une très grande surprise », sans dire que le candidat du Front national était qualifié pour le second tour, ce que toutes les rédactions et les personnes directement concernées savaient déjà depuis plus d’une heure, renforçant ainsi les indications des Renseignements généraux du mercredi précédent.
Fabien Abitbol
Pour retrouver l’évolution des électeurs inscrits sur les listes électorales parisiennes, consulter ce tableau.
Commentaires