L'infection découlerait d'une bactérie dans l'eau
Le ministère de la Santé a indiqué hier qu'une quinzième personne a été infectée après un traitement de mésothérapie chez un médecin parisien (12e). C'est le médecin qui avait alerté les autorités en janvier dernier, après la survenue d'infections cutanées chez des personnes traitées.
« Tous les patients de ce médecin, pour lesquels des actes du même type ont été pratiqués entre le 28 août 2006 et le 15 janvier 2007, ont été personnellement informés », indique un communiqué de la direction des affaires sanitaires et sociales (Dass) de Paris. A ce jour, cent onze personnes ont été recensées. Parmi les quinze victimes, dix sont encore sous traitement et ont un suivi médical. Des mycobactéries atypiques « ont été isolées au niveau des lésions de douze patients », poursuit le communiqué. Elles pourraient provenir de l'eau du robinet, dans laquelle des mycobactéries ont aussi été trouvées. Le médecin avait en effet lavé ses instruments à l'eau.
Catherine Bernard, médecin inspecteur de santé publique à la Dass de Paris, affirme que « l'on trouve très fréquemment cette bactérie dans l'eau. Dans ce cas précis, sa concentration était sans doute très élevée. Le local n'avait pas servi depuis longtemps, et on peut supposer que l'eau avait stagné. » Le médecin affirme toutefois que cette bactérie ne représente aucun danger quand l'eau est bue.
La mésothérapie consiste en des injections de médicaments à l'aide d'une fine aiguille. Les victimes étaient suivies pour un traitement contre la cellulite. Après plusieurs injections, elles ont présenté des abcès, parfois plusieurs centaines, sur le corps.
© Mickaël Bosredon, « 20 minutes » du 18 avril 2007.
Commentaires