Elle doit être ce matin au marché Belgrand
Ce samedi 14 avril, la candidate de la gauche antilibérale soutenue par le Parti communiste français, Mme Marie-George Buffet, doit se rendre « sur des marchés et des quartiers populaires en Ile de France », indique son site de campagne.
Après s’être déplacée dans deux marchés de Seine-Saint-Denis (sa terre d’élection comme députée du groupe communiste-républicain), son calendrier prévoit qu’elle sera vers 11h00 sur le marché Belgrand (qui fait le tour de l’hôpital Tenon) dans le 20e arrondissement, en présence de Patrice Bessac, secrétaire fédéral du PCF Paris et conseiller régional francilien, ainsi que sur la place Edith Piaf, avant de partir vers l’Essonne dans un quartier populaire, puis en Seine-et-Marne.
Au marché Belgrand, elle succèdera ainsi à l’ancien Premier ministre du gouvernement auquel elle avait participé, Lionel Jospin, comme indiqué ICI.
Depuis le mardi 10 avril, des élus communistes (ainsi que d’anciens du 20e, comme Henri Malberg, membre du Comité exécutif national de la Place du Colonel-Fabien), organisent des réunions publiques ouvertes à tous dans les divers quartiers du 20e, afin de convaincre de l’utilité du vote Buffet.
Hier, ils étaient à l’école de la rue des Amandiers et, parmi le public se trouvaient entre autres des proches et sympathisants du PC, un ancien encarté (qui ne l’est plus depuis quinze ans), tout comme une femme qui semble décidée à voter au premier tour pour Mme Ségolène Royal.
Prochaines réunions :
• Lundi 16 avril, 19h30, école du 31, rue Etienne-Dolet (entre l’église Notre-Dame de la Croix de Ménilmontant et le bureau de poste) ;
• Vendredi 20 avril, 19h30, école du 103, avenue Gambetta (trottoir en face du Rectorat).
Pour le PCF, les deux dernières semaines comptent pour faire entendre la parole de la candidate et pour « diffuser ce que les médias ne montrent pas assez ».
En aucun cas, ce ne sont les sondages qui doivent faire une élection. Des sondages parfois étonnants, comme l'indique l'agence de notation des médias, Médias-Ratings, dans ce sujet mis en ligne depuis huit jours… Sinon, nous aurions eu la présence de la gauche au second tour de la Présidentielle de 1969, Lionel Jospin au second tour de 2002, un OUI massif au référendum sur le Traité constitutionnel européen du 28 mai 2005, ou le pré-retraité M. Edouard Balladur président de la République en 1995 !
Fabien Abitbol
Commentaires