...mais les problèmes persistent Officiellement, "Les Enfants de Don Quichotte" ont définitivement levé leur campement sauvage installé depuis trois mois et trois semaines le long du Canal Saint-Martin (10e). C'est ce qu'a déclaré hier vendredi l'association de lutte pour les mal-logés dans un communiqué.
Les Enfants de Don Quichotte, après plus de trois mois de lutte sur le Canal St-Martin, se retirent de cet espace public qu'ils occupaient, le campement ne permettant plus aucune avancée importante avant les élections.
Certes, tout n'a pas été réglé, le mal-logement continue à sévir et des milliers de sans-abris continuent à dormir dans nos rues, sur nos trottoirs, dans des conditions indignes.
Comme celle de tous les gouvernements précédents, la politique de nos ministres actuels a été très largement insuffisante, malgré les coups de projecteurs portés par Médecins du Monde puis par les Enfants de Don Quichotte.
Le pas qui a été franchi cet hiver est cependant, au dire des associations spécialisées, un pas majeur dans l'accueil des sdf, et la loi sur le Droit au Logement Opposable permet d'espérer un avenir meilleur.
Les Enfants de Don Quichotte feront en sorte que le prochain gouvernement, quel qu'il soit, s'attaque réellement aux racines de l'exclusion et mette les moyens nécessaires à la restauration de la dignité de ces milliers d'hommes et de femmes qui souffrent.
Aujourd'hui, quelques tentes ont été reposées sur le Canal, quai de Valmy. Nous ne cautionnons pas ces nouvelles tentes puisque nous pensons qu'un gouvernement qui fait ses cartons ne peut prendre de décisions importantes, même si il est évident que le combat ne s'arrête pas aujourd'hui.
L'association Cour des Haltes, avec notre soutien, continuera à proposer des solutions individuelles aux sans-abris qui sont installés sur le quai de Jemmapes, et qui sont en détresse.
Evidemment, nous continuons à veiller à ce que les promesses faites soient tenues, à ce que les décisions prises soient appliquées, et nous continuerons à jouer notre rôle de témoins citoyens.
Paris, le 6 avril 2007
Toutefois, ce samedi matin, une petite dizaine de tentes se trouvaient encore sur place, non "cautionnées" par l'association que dirigent les frères Legrand. Samedi midi, en déplacement à Saint-Rémy-de-Provence (Bouches-du-Rhône), où il faisait la promotion de son dernier ouvrage (politique, celui-là) le candidat de l'UMP à l'élection présidentielle, Nicolas Sarkozy, s'est tout de même permis permis d'estimer que Les Enfants de Don Quichotte, "ont fait du bon travail" mais ne sont pas les seuls. Interrogé par des journalistes après sa séance de signatures, M. Sarkozy a répondu : "Je ne veux pas me focaliser sur une seule association. Les Don Quichotte ont fait du bon travail mais il y aussi ATD Quart Monde, Emmaüs et l'ensemble du monde associatif". "Pour les sans-logis, j'ai fait une proposition : le droit opposable au logement dans les deux ans", a-t-il ajouté.
Tout réside dans le "J'ai fait une proposition". Non seulement il n'a fait que suivre les souhaits exprimés par le président de la République (encore en place) le 31 décembre 2006, mais ce dernier ne faisait que parler de l'adaptation à la France d'une directive communautaire dont les "Actualités sociales hebdomadaires"nous parlent depuis des lustres. En sus, la loi sur le droit au logement opposable a été votée voici deux mois, en urgence.
Il parait que, ensemble, tout devient possible... Ne rêvons pas, agissons. Ne laissons pas un ami très proche du candidat de l'UMP, M. Patrick Balkany en l'occurrence, dire que la France n'a pas de pauvres et que ceux qui dorment dans la rue l'ont choisi (pour la plupart).
Au plus fort du mouvement, le campement de Paris 10e avait abrité quelque 300 sans-abri dans jusqu'à 280 tentes.
Si on compte les 8 tentes installées Jeudi dernier et les 10 installées Samedi, il reste près de 70 tentes en tout (Faubourg St Martin jusqu'à Stalingrad). Et là, plus rien ne bouge. Il y aura une conférénce de presse Jeudi de l'Association "Survivre" qui a implanté les nouvelles tentes.
Site de l'Association des Riverains :
http://canalstmartin.canalblog.com
Rédigé par : Philippe | 10/04/2007 à 10h29