Moins de deux jours après leur mouvement de grève fortement suivi (qui tombait à quelques jours de l’ élection présidentielle), les syndicats des infirmières libérales et l'Assurance-maladie ont conclu dans la nuit de mercredi à jeudi un accord prévoyant la revalorisation des actes infirmiers.
Les revalorisations sont de l'ordre de 25 à 30 centimes au total et en fonction des actes. Cette revalorisation se fera en deux temps, avec une première mesure à compter du 1er juillet prochain, puis une autre hausse à compter du 1er août 2008, pour un coût global de 300 M€ sur le budget de la Caisse primaire d’assurance maladie, selon les termes du protocole d'accord. Ces deux hausses sont donc après le scrutin présidentiel…
La Fédération nationale des infirmiers (FNI), le Syndicat national des infirmières et infirmiers libéraux (SNIIL), l'Organisation nationale des syndicats d'infirmiers libéraux (ONSIL), et le mouvement Convergence infirmière (dont le président indiquait bien que nous étions en période électorale…) ont signé cet accord avec l'Union nationale des caisses d'assurance-maladie (UNCAM, créée en 2004) jeudi vers 3h30 du matin après plusieurs heures de négociations, selon la direction de l'UNCAM.
Les organisations représentatives des infirmières et infirmiers libéraux, regroupées au sein d'une intersyndicale, avaient appelé mardi dernier à à la grève des soins non indispensables, à des manifestations et au renvoi des appels téléphoniques vers les caisses d'assurance-maladie et préfectures.
Les quelque 60 000 infirmières (environ 88 % de femmes), qui soignent « chaque jour plus d'un million de personnes », « se sentent les laissées pour compte du système de santé français », expliquait l'intersyndicale.
D’après Associated Press
Commentaires