Un peu de mémoire le jour du scrutin ne peut pas faire de mal
Dimanche 22 avril, à 15 heures, une visite du cimetière du Père-Lachaise fera une halte au Mur des Fédérés, dans le cimetière du Père-Lachaise (voir la situation exacte là), indique le dernier numéro de « à Paris hebdo », daté du 19 avril.
La Commune, soulèvement du peuple de Paris se termina par la terrible semaine sanglante de mai 1871.
Plusieurs de ses membres reposent dans ce secteur, parmi lesquels l’écrivain et journaliste Jules Vallès, le Juif hongrois Leo Frankel, le sous-préfet socialiste Auguste Blanqui, l’auteur du Temps des cerises, Jean-Baptiste Clément, et Eugène Pottier, auteur de L’Internationale (paroles ici).
Cette promenade dominicale laisse le temps, avant ou après, d’accomplir son devoir électoral. Pour les Parisiens n’ayant, pour des raisons de retard ou de perte de courrier, pas reçu leur carte électorale, il convient, avant de se déplacer, de vérifier ICI où se trouve le bureau de vote. En effet, afin de rendre l’accès plus facile aux personnes à mobilité réduite, le nombre de bureaux a diminué et certaines personnes ont déménagé « à l’insu de leur plein gré ». Il est donc important de ne pas voter à la dernière seconde…
Si la carte d’électeur n’est pas nécessaire pour voter (elle facilite les recherches sur les listes, notamment pour les personnes dont le patronyme ne commence pas par A ou Z), une pièce d’identité avec photo est, elle, obligatoire dans les communes de plus de 5 000 habitants. Il était arrivé, voici quelques années, à la première dame de France de se présenter sans pièce d’identité et elle avait dû revenir…
Fabien Abitbol
——————————
• Rendez-vous est fixé dans le cimetière (entrée principale boulevard de Ménilmontant, face à la rue de la Roquette).
• Tarif : Plein tarif 6 € , tarif réduit 3 € , gratuité cartes émeraude , améthyste , chômeurs
• Contact : Paris-Jardins 01 49 57 94 37
Commentaires