La régie de quartier du 19e nord organise aujourd'hui l'opération « Mon quartier n'est pas une poubelle »*.
Une manière ludique et pédagogique de mobiliser les habitants des cités sur leur qualité de vie. Et de faire connaître la « régie », cette association qui emploie 65 personnes en insertion et 20 permanents. Grâce à des marchés conclus avec les bailleurs, nettoyage des halls d'immeuble, entretien des espaces verts et petits travaux de réparation sont confiés à des personnes dont c'est le premier emploi ou qui viennent d'arriver en France.
Parce que l'espace public est entretenu par des résidents du quartier, il est censé être mieux respecté. Or, on peut quand même douter de l'efficacité du dispositif. Cité Michelet, Leila et Amara ont beau répéter à ceux qu'ils prennent sur le fait qu'on ne jette pas ses déchets par la fenêtre et qu'on ne se soulage pas dans les plantes, les mauvaises habitudes ne changent pas. « Une heure après qu'ils sont passés, tout est à recommencer, constate Patrick, le gardien. Les poubelles sont vidées, les SDF se réinstallent. » Pour lui, seule la « résidentialisation » de la cité, c'est-à-dire une clôture avec l'extérieur, résoudrait ces nuisances. « Si on nous signale une urgence, un rat retrouvé mort ou des déjections dans un ascenseur, on peut arriver tout de suite », tempère Ali, le chef d'équipe de l'association.
La Mairie de Paris compte sur les régies pour maintenir le lien social dans les quartiers en difficulté : depuis 2001, cinq structures ont été créées, et trois sont en train de naître dans les 3e, 14e et 17e arrondissements.
*A 17 h, 87, avenue de Flandres, 19e.
© Sophie Caillat, « 20 Minutes »
Commentaires