En course pour « gagner » l'élection présidentielle, François Bayrou a fait rimer mercredi soir le mot France avec « chance » et « espérance », invitant les Français à faire tomber une à une les citadelles qui emprisonnent selon lui le paysage politique.
« Nous allons faire rimer France avec confiance, avec croissance, assurance, chance, nous allons faire rimer France avec espérance », a lancé le candidat de l'UDF devant plus de 15 000 personnes réunies dans une ambiance festive au palais omnisports de Paris-Bercy.
A quatre jours du premier tour, le député béarnais a rassemblé ses troupes « pour gagner », quitte à faire prendre une « douche froide » à ses adversaires.
« Nous ne sommes pas là pour faire un score, (...) nous sommes là pour gagner », a lancé François Bayrou, que les derniers sondages donnent toujours en troisième position dans les intentions de vote, autour de 20 %.
« Il faut leur arracher le pouvoir. Il faut les renvoyer pour cinq ans au moins à leurs chères études », a-t-il dit en direction des gardiens des « forteresses » qu'il dénonce depuis le début de sa campagne. « Il faut leur offrir une bonne douche froide pour qu'ils se mettent à réfléchir, pour qu'ils fassent leur révolution culturelle.»
Un coup à droite, un coup à gauche, François Bayrou a renvoyé dos à dos ses adversaires socialiste Ségolène Royal et UMP Nicolas Sarkozy.
« Nous n'avons pas besoin de multiplier les drapeaux tricolores et pas besoin d'un ministère de l'Identité nationale », a-t-il dit, avant de multiplier les piques à l'encontre du président de l'UMP.
L'élu centriste a de nouveau fait vœu d'indépendance en se disant « heureux » de « ne pas recevoir le label de la droite à la mode Sarkozy » ou « de la gauche à la mode Jospin ».
« C'est le contraire de ce que j'ai cru et de ce que j'ai voulu toute ma vie », a-t-il assuré. « Il y a de la droite et il y a de la gauche en moi et (...) il y a du centre en moi ».
Résistance
Sous les sifflets approbateurs du public, François Bayrou a aussi dénoncé « la France de la dette des déficits », des « quatre millions de chômeurs, des deux millions d'exclus », du minimum vieillesse insuffisant - il propose de l'amener à 90 % du smic -, la France où les handicapés ne sont pas respectés et « des 15 % d'illettrés ».
« Cette France-là ne nous, ne vous convient pas et nous avons décidé de la changer, et elle est en train de changer », a-t-il assuré. Entre une lettre d'Albert Camus et un poème d'Aragon, François Bayrou a repris l'un de ses thèmes favoris : la résistance.
« Dans la résistance, on ne refuse pas les mains qui se tendent. Si l'on se met dans la résistance à refuser celui qui ne pense pas exactement comme nous, ce n'est plus du sectarisme, c'est de la trahison de l'intérêt national. »
Pour illustrer ses dires, François Bayrou a fait applaudir plusieurs personnalités de bords divers l'ayant rejoint ces dernières semaines, présents dans la salle : Azouz Begag et François Goulard, deux ministres du gouvernement de Dominique de Villepin, l'écologiste Corinne Lepage et l'ancien patron du Crédit lyonnais Jean Peyrelevade, venu de la « gauche responsable ».
Il a aussi lancé un « salut amical » aux anciens responsables socialistes Michel Rocard, Bernard Kouchner, Claude Allègre, qui ont récemment plaidé en sa faveur.
De l'éducation à l'université en passant par le non cumul des mandats et le "small business act" qu'il souhaite développer pour les entreprises, François Bayrou a ensuite déroulé les principaux points de son programme.
« Vous avez tout compris, contrairement aux autres », lui a lancé une femme dans la salle au milieu de son discours, qui a duré plus d'une heure et demie. « Merci de votre soutien », lui a répondu François Bayrou.
© Elizabeth Pineau, Reuters
Oui, vraiment salle comble, salle conquise également.
Pour se rendre compte, quelques photos de François Bayrou à Bercy http://www.suricat.net/web/index.php/2007/04/19/270-photos-de-francois-bayrou-a-bercy
Rédigé par : Suricat | 19/04/2007 à 03h13
Merci.
à La Matinale (Canal +), ils parlaient sans ambages de 17 000 personnes, et ce bien avant que M. Jean-Christophe Lagarde n'arrive sur le plateau.
très belle photo panoramique.
bienvenue sur ce blogue.
Rédigé par : Fabien | 19/04/2007 à 08h44
anéfé, très belle photo panoramique...
M.Bayrou aime les citations, tout comme son adversaire de l'UMP...quand il était venu en meeting dans mon coin, il avait cité Mitterand et vaclav havel...quelle culture !
sinon, Mme Lepage avait écrit un livre il y a un an et demi environ, sous le pseudonyme de Catherine Medicis, où elle faisait l'éloge d'une 6e république (ce qui avait laissé penser à beaucoup de gens que l'auteur devait être Montebourg ou Peillon )...qu'en est il maintenant depuis qu'elle s'est ralliée à M.Bayrou ?
à mon tour de citer un poête qui a écrit des choses fort justes :
"princes à mort sont tous destinez
et tous autres qui sont vivans
s'ilz en sont courciez n'atinez
autant en emporte ly vens"...
ceci traduit l'impuissance face aux éléments...on se débat pour gagner les electeurs un par un, à coup de phrases et de promesses mais c'est le peuple qui décidera...quitte à avoir quelques surprises...
bonne journée
Rédigé par : cuba libre | 19/04/2007 à 10h50
Dans « Le Monde » daté du 10 mars 2007, sous le titre "Corinne Lepage rejoint François Bayrou", on pouvait lire ceci :
Corinne Lepage a décidé d'abandonner la course à la présidentielle. La présidente de CAP 21 a annoncé son ralliement au candidat UDF François Bayrou dans un entretien au Journal du Dimanche, à paraître le 11 mars : "J'ai décidé de rejoindre François Bayrou, dit-elle, malgré ma capacité à obtenir mes 500 signatures. En effet, il incarne aujourd'hui un véritable changement dans le pays, qui peut permettre à l'écologie politique d'occuper la place qui lui revient".
"François Bayrou et moi partageons de nombreuses idées, tant sur la moralisation de la vie publique que sur la nécessité de fonder une VIe République", ajoute-t-elle. "J'aurai bien plus de poids pour défendre l'écologie politique en faisant équipe avec François Bayrou". Corinne Lepage souligne toutefois que "Cap 21 ne fusionne pas avec l'UDF, mais travaille à constituer un pôle d'écologie politique au sein de la dynamique qui se crée".
----------
Par ailleurs, sur Dailymotion se trouvait cette vidéo explicative de Mme Lepage :
http://www.dailymotion.com/video/x1eugr_corinne-et-francois
J’espère que cela suffira à vous mieux faire connaître la situation et satisfaire votre curiosité avant le scrutin.
Rédigé par : Fabien | 19/04/2007 à 11h23