Un photographe de l’AFP reçoit le prix Bendrihem 2007
Le 4 avril 2007, le photographe français Olivier Laban-Mattei, de l'AFP, a reçu le premier prix Bendrihem 2007 (voir la remise de la distinction sur le site du ministère des Affaires étrangères) pour une photo montrant Nicolas Sarkozy, alors ministre de l’Intérieur et pas encore candidat à la présidence de la République, en plein entretien avec les journalistes, lors de l'université d'été de l'UMP (septembre 2006), à laquelle participaient des pipoles.
Ce prix a été inauguré en 1996, en hommage au photographe de l’AFP, Georges Bendrihem, décédé dans un accident de voiture en Tunisie alors qu’il réalisait un reportage sur le voyage officiel du président Jacques Chirac, élu l’année précédente. Depuis, il récompense annuellement la meilleure photographie d’une personnalité européenne.
Décerné à Paris les premières années, le prix Bendrihem a été remis à Rome en 2004, à Berlin l’année suivante, puis à Madrid en 2006, afin d’accroître la dimension européenne du prix. Le 4 avril 2007, il était de retour à Paris.
La cérémonie a eu lieu dans les salons du Press Club, en présence de Catherine Colonna, ministre déléguée aux Affaires européennes, Pierre Louette (détaché de la Cour des comptes, cet ancien membre du cabinet Balladur de 1993 à 1995 a, ce mois-ci, été fait Chevalier de la Légion d’Honneur), Président-Directeur général de l’Agence France-Presse, et du couturier et photographe, Karl Lagerfeld, président du jury 2007.
Afin de remettre le prix, le jury, composé de personnalités du photojournalisme, a dû choisir parmi 200 photographies d’hommes et de femmes politiques européens, prises par 90 candidats de douze nationalités différentes.
Un diaporama est en ligne sur le site de linternaute.com (visionner ici).
D’après [email protected]
Photo © Olivier Laban-Mattéi
Commentaires