Le match PSG-Nantes n'est pas du goût de la police parisienne
Le quotidien sportif du groupe Amaury l'Equipe du mercredi 11 avril ayant révélé que la Ligue de football professionnelle avait fixé au dimanche 22 avril à 21h00 le dernier match de la 33e journée entre le Paris-SG et le FC Nantes, la préfecture de police de Paris (PP) est inquiète. Les bureaux de vote ferment en effet à 20heures traditionnellement à Paris et il y en a plusieurs aux alentours du Parc des Princes. Le football (si l'on peut encore parler de football lorsque l'on parle du Paris Saint-Germain) vient perturber sérieusement -semble-t-il- le premier tour de l'élection présidentielle.
L'information figurait dès le mardi après-midi sur un site de supporters du club parisien, ainsi que sur le webzine du PSG... qui précisait qu'il s'agissait d'un jour d'élections. Et la billetterie est ouverte.
Ce "choc" (... c'est un bien grand mot puisqu'il ne s'agit que de savoir qui passera en Ligue 2 la saison prochaine) inquiète la PP, qui ne goûte que modérément de choix dans la date (et l'heure). On y craint en effet des débordemants aux alentours du Parc, où se trouvent des bureaux de vote.
"La préfecture ne veut pas d'un match le 22 avril au soir", titrait le gratuit "20 minutes" dans sa réactualisation de jeudi après-midi, publiant le texte suivant, un brin ironique:
Ça la fout plutôt mal. Les réactions sont plutôt mitigées ce mercredi, après l'annonce de la commission d'organisation des compétitions de la LFP, qui a prévu un crucial PSG-Nantes le... 22 avril à 21h. L'information, qui a filtré dans «L'Equipe», n'aurait pas vraiment plu à la Préfecture de Police. Cette dernière craindrait des débordements autour du Parc des Princes un soir de premier tour d'élection présidentielle.
Jugeant la date pour le moins «inopportune», la Préfecture a donc demandé à la Ligue d'avancer le match. On se dirigerait donc vers une rencontre le samedi ou le dimanche après-midi, c'est-à-dire bien avant les résultats du premier tour de la présidentielle.
Au-delà du choix, qui bafoue quelque peu le civisme de supporters désireux de suivre comme tout le monde la soirée électorale (ce qui en énerve déjà certains sur les forums), cela en dit long aussi sur la légéreté de la décision. En cas de présence au second tour de Jean-Marie Le Pen, l'hypothèse d'un tel match (dont les places sont déjà en vente sur le site du PSG) mobiliserait d'une part des forces de police en cas de manifestations et, d'autre part, pourrait offrir aux éléments les plus «frontistes» du kop de Boulogne une tribune bien particulière.
Vers un report du match
Contacté, le service des sports de Canal+ dit «s'être rendu compte a posteriori» de la malheureuse coïncidence. Cherchant, comme à son habitude, à avoir «les meilleures affiches au meilleur moment», une telle confrontation entre deux clubs relégables répondaient aux critères. Mais du côté de la chaîne cryptée, on confirme que «le match a toutes les chances d'être changé de date».S.A et R.B (20 minutes)
Ce match, quelle que soit sa date et son heure, devraît être diffusé sur Canal+, indique depuis mardi le site PSGTeam. Les supporters du virage Auteuil ne sont pas considérés comme tendres. Et on voit mal un policier derrière chacun des spectateurs, ni une fouille au corps empêchant de suivre le résultat de l'élection présidentielle.
Lors de la 31e journée de Ligue1, samedi 8 avril, le PSG avait réussi à se maintenir en Ligue 1 en battant Le Mans (2-1) au Parc des Princes, alors que le FC Nantes, qui a perdu à Saint-Etienne (2-1) est parti en queue de classement. Le club parisien a signé sa deuxième victoire consécutive (ce qui ne lui était plus arrivé depuis février).
Nantes aussi a fait preuve de constance, mais dans le mauvais sens: Fabien Barthez avait encaissé deux but.
Pour le match PSG-OM, un écart de trois points avec le premier relégable est nécessaire aux Canaris. Au PSG, deux personnes devraient rester en place. Parisiens et Nantais ont chacun son avenir à jouer. A La Baujoire, à la 93e minute, les deux équipes s'étaient séparées à égalité.
Mais au foot, comme en politique, la relégation peut arriver à tout moment.
Le principe de l'élection présidentielle est que, au premier tour on élimine, au second on choisit.
F.A.
Commentaires