C’est la proposition de Dominique Voynet
Dominique Voynet (ici en photo le 15 mars au Conseil constitutionnel), candidate des Verts à la présidentielle, a souhaité dimanche des débats « devant les Français » entre les candidats de gauche, pour « écrire un projet » sans « nier sa diversité ».
Devant le conseil national des Verts réuni à Paris, la candidate a noté qu'à gauche « la dynamique n'est pas encore au rendez-vous ». « Je fais une offre publique de débat à toute la gauche », a-t-elle déclaré, citant Ségolène Royal (PS), Marie-George Buffet (PCF) et Olivier Besancenot (LCR).
« Aucune de nos formations ne détient à elle seule les clés de l'avenir de la gauche du XXIème siècle, mais chacune a son rôle à jouer, sa responsabilité à assumer, pour écrire un projet qui réenchante les forces vives et la jeunesse de notre pays », a-t-elle ajouté. Pour elle, la gauche ne gagnera pas « en niant sa diversité » et « en invoquant le vote utile ». « Il faut débattre ensemble, devant les Français ».
Elle a indiqué que ses parrainages - « plus de 650 au total » - avaient été obtenus dans tous les départements et que « 450 élus non Verts » avaient donné leur signature. Faisant le parallèle avec le tour de l'hémisphère sud de la navigatrice Maud Fontenoy, Mme Voynet a rappelé qu'elle avait dû elle-même « essuyer quelques bourrasques », avec des soupçons qu'elle « se désisterait pour Ségolène Royal » et des demandes de renoncement en faveur de Nicolas Hulot ou José Bové.
Sur fond d'affiche de campagne avec le slogan « la révolution écologique », elle a souligné sa détermination à « mettre l'écologie au coeur du débat de la présidentielle », rappelant que pour les Verts « la solution aux problèmes sociaux est écologique et la solution aux problèmes écologiques est sociale ».
© AFP
N.B. :
• La dépêche AFP ayant été reprise dans son intégralité et dans son intégrité (seul le titre a été changé et la mention photographique ajoutée), on peut s’étonner de voir paraître le nom de M. Besancenot et pas celui de Mme Laguiller. Quant au nom de M. Bové, soit Mme Voynet ne le considère pas de gauche, soit elle ne savait pas qu’il avait fait annoncer avoir déposé 504 signatures (qui, comme ses « plus de 650 », seront examinées avant lundi 17 h 30). A moins que ce ne soit à cause des pressions qu'elle dit avoir eues…
• L'AFP présente Mme Buffet comme estampillée PCF : elle a quitté ses fonctions le 4 janvier 2007, le temps de la campagne pour l'élection présidentielle, à laquelle elle se présente sous la dénomination « gauche populaire et antilibérale ».
• Demain matin, Cécile Duflot sera à 7h10 l’invitée de La Matinale sur Canal Plus pour une émission spéciale. La Secrétaire nationale des Verts sera à peine rentrée de Berlin, où se tient ce week-end le Conseil du Parti vert européen.
Commentaires