Une résolution a été adoptée vendredi à New-York
Un peu plus de deux mois après l’inauguration du futur Square Jacques-Grynberg et le discours du maire du 20e Michel Charzat en hommage à notre voisin déporté à Auschwtitz, l’Organisation des nations unies a condamné vendredi toute négation de l’Holocauste.
MM. Grynberg (à gauche) et Nisenman en 2003, lors d'une pose de plaque commémorative dans le 20e. Né en Pologne en 1920, Jacques Grynberg nous a quittés le 30 octobre 2004. Photo D.R.
Elle a ainsi adopté la résolution A/61/L.53, entérinant ainsi une résolution de novembre 2005.
« Alors que les nations du monde se réunissent ici pour affirmer l'historicité de l'Holocauste avec l'intention de ne plus jamais permettre un génocide, un membre de cette assemblée est en train d'acquérir les capacités d'en réaliser un lui-même », a déclaré l'ambassadeur israélien auprès de l'ONU, Dan Gillerman, rappelant que le président iranien a déclaré par le passé qu'Israël devrait être « rayé de la carte ». De son côté, le tout nouveau secrétaire général de l'ONU (entré en fonction le 1er janvier) Ban Ki-moon a appelé au devoir de mémoire face à cette « tragédie unique indéniable » afin que « les nouvelles générations connaissent cet événement historique ». Seul l’Iran s’est opposé à cette résolution.
Hier samedi, comme chaque 27 janvier depuis 1996, l’Allemagne s’est souvenue de l’horreur d’Auschwitz. Des anciens détenus se sont également rendus sur place à l’occasion des 62 ans de la « libération » du camp de concentration. A Francfort-sur-Oder, près de la ligne Oder-Neiße, ancienne frontière entre l’Allemagne et la Pologne, un rassemblement était organisé contre le parti de l’extrême-droite allemande, le NPD.
Demain 29 janvier, à 13h heure de New-York, la Journée du Souvenir de l’Holocauste sera observée au siège de l’ONU.
La journée du 27 janvier vue par le « Jerusalem Post » est ICI.
Pendant ce temps, on estime que seulement 20 % des déportés soviétiques ont été recensés…
cette journée fut peu médiatisée...dommage...
"Nous savons que pour les morts, il est trop tard. Pour eux, abandonnés de Dieu et trahis par l’humanité, la victoire est venue trop tard. Mais il n’est pas trop tard pour les enfants d’aujourd’hui, les nôtres et les vôtres. C’est pour eux seuls que nous témoignons". Elie Wiesel.
...pour ne pas oublier...
Rédigé par : Valentine | 29/01/2007 à 05h50
La plupart des médias sont plus préoccupés par la campagne (la pré-campagne) et les petites phrases de chacun, je sais bien…
Bien qu'il n'y ait rien eu de particulier dans le 20e, j'ai jugé important de ne pas oublier. Pour mon camarade comme pour les générations à venir !..
Merci pour ce petit commentaire.
Rédigé par : Fabien | 29/01/2007 à 13h05