Un ouvrage rédigé par nos voisins de NPNS
Le mouvement Ni Putes Ni Soumises, par le biais de sa présidente Fadela Amara et de son secrétaire général Mohammed Abdi, publie au Seuil un nouvel ouvrage au titre un brin provocateur à l’approche de la présidentielle de 2007…
Trois ans déjà que, face aux violences exercées contre certaines filles des quartiers, Fadela Amara lançait ce cri du cœur : « Ni putes ni soumises ». Elle est alors devenue le symbole d'un féminisme d'urgence, d'un féminisme populaire. Après la publication du Guide du respect (vendu pour la somme symbolique d’un euro), voici La Racaille de la République, (dont la note de lecture par le SNUIPP, syndicat enseignant, est ICI) où à partir de leur origines, des souffrances par eux endurées, Fadela Amara et Mohammed Abdi analysent et dénoncent des situations d'injustice, dressent un constat de l'augmentation de l'inégalité des chances, de la montée des violences, de la difficulté à intégrer et à accepter ces Françaises et ces Français qu'on continue encore à traiter comme des immigrés.
Dénonçant les faux prophètes et la recrudescence de discours religieux où l'islam est détourné à des fins politiques, cartographiant la situation dans certains quartiers où d'autres lois que celles de la République règnent, ils en appellent à une société où la loi, le droit et la justice nous permettraient de mieux vivre ensemble dans le respect du bien commun ancré dans les valeurs de la République.
Présidente de l'association Ni putes ni soumises, Fadela Amara est membre de la Haute autorité de Lutte contre les discriminations et pour l'égalité. Mohammed Abdi est secrétaire général de Ni putes ni soumises.
(Seuil, 17 €, N° ISBN : 2.02.085985.8)
Des extraits du livre sont disponibles en cliquant ICI.
ce qui me trou le c… c'est que l'on à l'impression que c'est les seuls qui ont des problèmes. moi j'ai peut-être pas la peau aussi mate mais cela ne veut pas dire que je souffre pas m… alors !!! faut toujours mettre les gens dans des cases et surtout ne pas les y en sortir ça me gonfle des descrimiations j'en ai aussi alors faut arrêter ça me gave
Rédigé par : grenouille 13 | 03/01/2007 à 15h19
Grenouille,
je ne dis ps que ce sont toujours les mêmes qui on des problèmes. Point n'est question de couleur de peau.
ma situation n'est guère plus enviable que la tienne… sauf que « grâce » à un important souci de santé qui m'est survenu mi-octobre, j'ai le "privilège" de vivre avec 20 €/jour d'arrêt-maladie… contre rien auparavant car je ne rentrais dans aucune case.
le système français est ainsi fait. et en étant malade, même si j'aggrave le faramineux "trou de la sécu", je fais plaisir à MM. Villepin et Borloo qui, statistiquement, m'ont enlevé de la catégorie I des demandeurs d'emploi… ce pour de nombreux mois. Il devrait en être de même pour ton compagnon, d'ailleurs !
avant d'être subitement malade, je n'étais nulle part et ne pouvais pas prétendre au RMI, car ma compagne percevait une vingtaine d'euros/mois de plus que le RMI-couple et que ma fille n'est plus à ma charge…
outre les sept millions de travailleurs pauvres, la France compte aussi bon nombre de "sans-droits" qui ne savent pas ou ne veulent pas se lancer dans les rouages administratifs… ma situation de précarité remonte à… 1987, sous la première cohabitation (M. Chirac était Premier ministre et un demandeur d'emploi, Outre-mer, ne pouvait pas prétendre aux allocations-chômage s'il avait été licencié dans les conditions dans lesquelles je l'avais été, alors qu'il le pouvait en France métropolitaine).
Bien à toi.
Rédigé par : Fabien | 03/01/2007 à 16h24
je suis d'accord avec grenouille...on veut faire de la discrimination positive...et on y arrive...en ce moment, pour être "à la mode" il faut être sdf ou "immigré français"...comme le dit aussi justement fabien, il existe beaucoup de gens inclassables qui échappent à tout pour qq euros en trop ou en moins...ceux là, on préfère les ignorer...à moins que ségolène ou nico ne s'aperçoivent que ce sont aussi des électeurs...remarquez, les buffet, besancenot et autres opposants au libéralisme, se gardent bien d'en parler aussi...
...à moins qu'on fasse un film dessus et que bernadette soit émue...avant le 22 avril...
bonne journée
Rédigé par : Agrippine | 03/01/2007 à 17h11
Monsieur Fabinou lorsque j'écris cela me trou le c-- merci de laisser C__ sinon c'est faire de la discrimination de vocabulaire grrrr. Il me semble qu'il y a assez de discrimination comme cela en France s'en en rajouter une de plus
Mes hommages
Rédigé par : grenouille 13 | 03/01/2007 à 17h44
gre, je crois qu'il ne va pas aimer ton vocabulaire...
;-)
Rédigé par : Agrippine | 03/01/2007 à 18h05
Agrippine a raison, Joëlle.
J'ai été obligée de sévir. Le texte précédent était suffisamment explicite.
Rédigé par : Anastasie | 03/01/2007 à 19h20
Agrippine et Anastasie dont de joli prenom en tout cas lol
Rédigé par : grenouille 13 | 03/01/2007 à 21h16
Joelle il parle a qui ? je connais pas grrr
Rédigé par : grenouille 13 | 04/01/2007 à 16h13
No comment…
Rédigé par : Fabien | 04/01/2007 à 16h44