Les fonctionnaires du 20e veulent leur commissariat
Depuis des années, les policiers du 20e arrondissement travaillent dans des locaux insalubres et dans des conditions déplorables. Ils attendent toujours le nouveau Commissariat central, qui doit être construit rue des Gâtines et dont le début des travaux était prévu pour septembre 2006 (voir photo). Le syndicat Alliance Police nationale, majoritaire chez les gardiens de la paix, a manifesté hier mercredi son mécontentement en distribuant des tracts aux abords de la mairie du 20e et de l’actuel Commissariat central…
Locaux insalubres, files d’attente qui n’en finissent pas pour les usagers qui souhaitent une carte d’identité ou un passeport, déplacements au sein de la mairie (donc aux heures d’ouverture) pour ceux qui désirent un renseignement sans passer par le numéro de téléphone surtaxé de la Préfecture de Police de Paris… Et - malgré tout - nombreux sont les agents d’accueil et les administratifs de la police du 20e qui tentent de garder leur calme et de sortir un sourire à l’usager… Voilà pour le côté interne de la mairie, place Gambetta, à l’antenne de police du 20e.
De l’autre côté, vers le square Edouard-Vaillant (derrière la mairie), se trouve le commissariat central… et c’est une autre histoire ! Le planton sourit souvent. Par amabilité ? Pas si sûr. Peut-être est-ce tout simplement parce qu’il est à l’air libre ? A l’intérieur du commissariat, les conditions de travail sont, pour la majorité des fonctionnaires, déplorables. Hier matin mercredi, à l’approche des élections professionnelles, les syndiqués de Alliance Police nationale (syndicat majoritaire chez les gardiens de la paix, lire « Historique » ci-dessous), ont distribué aux abords de la mairie et du Commissariat central des tracts. Ils y dénoncent pêle-mêle des fuites d’eau sur les casiers de rangement, des souris qui se promènent tranquillement là où ils prennent leurs repas, des fils électriques non fixés et des locaux sans fenêtres…
Si les employés travaillent dans ces conditions, on peut se poser des questions sur les « mis en cause » (plaignants, témoins ou gardés à vue) !
En novembre 2006, les travaux n’étaient pas commencés… (Photo © NO)
Michel Charzat, maire (PS) du 20e depuis mars 1995, rappelle que la livraison des travaux était prévue pour 2006. Sur le panneau de la rue des Gâtines (là où doit être construit le nouveau Commissariat central), est mentionnée comme date prévisionnelle des travaux « septembre 2006 ». Force est de constater que, à la mi-novembre, rien n’est fait ! Les travaux (d’un coût total de 17,65 millions d’euros) avaient été reportés à janvier 2007, indique le syndicat majoritaire. Mais, selon Gaëtan Derlan, délégué syndical, ils seraient reportés encore d’une année. Du côté de la Préfecture de Police de Paris, pas de commentaire sur ce dossier. Quand au maire du 20e, il se demande si le commissariat de Neully-sur-Seine (92, dont Nicolas Sarkozy a été maire de 1983 à son entrée au ministère de l’Intérieur et de l’Aménagement du territoire) « est aussi maltraité ».
S’il y a un territoire a aménager rapidement, pour le confort de tous (usagers et fonctionnaires), c’est bien celui de la rue des Gâtines !
Fabien Abitbol
HistoriqueReprésentatif au sein de la Police Nationale, Alliance Police Nationale a été créé le 09 mai 1995 à Aubervilliers (93) de la fusion de deux organisations syndicales, le Syndicat Indépendant de la Police Nationale (S.I.P.N), représentant les Gardiens de la Paix, lui-même créé en 1951 et du Syndicat National des Enquêteurs (S.N.E), représentant les Enquêteurs de Police, créé en 1990.
Alliance Police Nationale devient ainsi le premier syndicat unique crée dans la police nationale. La seule force syndicale unifiée pour la défense des intérêts de tous les policiers. En juin 1997, le Syndicat des Gradés de la Police Nationale (S.G.P.N) rejoignait Alliance Police Nationale.
L'union de ces trois organisations est scellée au cours d'un congrès de fusion à Paris, en janvier 1998. De ce fait, Alliance Police Nationale devient le seul syndicat qui rassemble en son sein le Corps de Maîtrise et d'Application, le premier syndicat unique de la police nationale. A la suite de ce congrès, Alliance Police Nationale obtenait son adhésion à la CFE/CGC.
(Source : http://www.alliance-police-nationale.com/)
Ce n’est pas normal ils doivent pouvoir travailler dans des conditions descentes... Sinon comment voulez vous qu'ils assurent un bon service publique ?
http://www.vinfo.fr/resiste.info/Gendrmeriepolice/gendarmeriepolice.html
Rédigé par : Je savais pas... | 12/01/2007 à 22h11
A la Réunion, où Nicolas Sarkozy est aujourd'hui, ils attendent le commissariat promis par le ministre en novembre 2005 :
http://www.clicanoo.com/article.php3?id_article=149106
Et ce matin, il nous a été donné de lire dans les journaux locaux : "C'est donc essentiellement en tant que ministre que je reviens aujourd'hui. J'ai souhaité, pour éviter toute polémique, que ce déplacement soit financé par le compte de campagne du candidat".
Rédigé par : André | 15/02/2007 à 16h44
Bonjour,
Il semble que le commissariet de la rue des Gâtines soit en bonne voie de finition, maintenant
Rédigé par : Armide | 30/04/2009 à 12h56