Bien que ce blogue soit destiné à l’Est parisien, un petit écart de temps en temps ne peut pas faire de mal, surtout lorsqu’il s’agit de rendre hommage à Lucien Ginsburg, peintre raté, formidable artiste en d’autres domaines, né à Paris le 2 avril 1928, de parents juifs immigrés de Russie, et mort (« de mort naturelle ») dans sa 63e année, le 2 mars 1991.
Difficile aussi de résister au charme de l’inusable Jean-Pierre Cassel…
Ce jeudi 9 novembre, à 19h30, au Café de la danse, la chanteuse de fado Bévinda, qui a sorti il y a dix jours un nouvel album (Luz), rend hommage à l’homme à la tête de chou, en compagnie de Ousmane Touré.
Bévinda, artiste lusophone connue depuis 15 ans, chante pour la première fois en français. Avec délicatesse et puissance, elle interprète les textes exquis de Gainsbourg avant qu'il ne soit Gainsbarre. Un univers jazzy mis en relief par trois musiciens d'exception : Eric Dervieu (batterie), Gilles Clément (guitare) et Dominique Lemerle (contrebasse).
Ousmane Touré fut la voix légendaire des Touré Kunda. Avec son nouvel album (Avenue du Monde), sa voie est aujourd'hui celle du partage et du métissage musical. Du Sénégal à la world internationale en passant par Paris, les chansons d'Ousmane Touré font vibrer l'humanité.
Café de la danse, 5 passage Louis-Philippe, 75011 PARIS (01 47 00 57 59), 15 €
Jean-Pierre Cassel aussi…
Chanteur, danseur, comédien, Jean-Pierre Cassel arrache les étiquettes et suscite les projets ; Valet de cour chez de Broca, il a joué Shakespeare et Marivaux et créé « Chorus Line à Londres ». Après avoir rendu hommage à Fred Astaire, Jean-Pierre Cassel a construit son nouveau spectacle autour de Gainsbourg. Entouré d'un efficace trio musical (le même que celui de Bévinda), Jean-Pierre Cassel relève une fois de plus un formidable défi, celui de prouver qu'au-delà de ses qualités de chanteur, il est toujours un improvisateur de pas et de tap danse à l'inventivité éblouissante.
Il propose un spectacle de une heure trente qui survole, sans les trahir, toutes les périodes musicales de Serge Gainsbourg, du « Poinçonneur des Lilas » à « Melody Nelson », en passant par « L'eau à la bouche » et « Aux enfants de la chance », nous offrant en prime trois chansons inédites, crées et écrites spécialement pour un « Top à Cassel » (Gilbert et Maritie Carpentie des années soixante).
Petit journal Montparnasse, 13 rue du Commandant René-Mouchotte, 75014 PARIS (01 43 21 56 70). Du 13 au 16 novembre inclus, avant une tournée, dont un arrêt en décembre à Avignon.
Commentaires