Gouvernement. - un décret met fin aux fonctions de Delphine Batho, qui avait critiqué les arbitrages budgétaires et relevé que son ministère perdait 7% de crédits. Dans l'après-midi du mardi 2 juillet, alors qu'elle assistait à la session extraordinaire de l'Assemblée, Mme Batho a été convoquée à Matignon par twitter. C'est Philippe Martin, député du Gers et militant anti-OGM, qui lui succède.
Présidence. - à compter du 15 juillet, le président de la République change de chef d'état-major particulier. Le lieutenant-colonel Patrice Hugret, qui prendra ses fonctions bientôt, a été fait chevalier de la Légion d'honneur il y a quelques jours (lire la sélection du 30 juin).
Santé. - la liste des médicaments génériques s'allonge.
Patrimoine. - un arrêté abroge le classement de la poudrerie nationale de Vonges (Côte d'Or), vieille de trois siècles. En Dordogne, le périmètre d'isolement de l'ancienne poudrerie de Bergerac est lui aussi annulé. En mai dernier, un accident avait blessé trois personnes à Bergerac. Au JO du 30 juin, on relevait également la fin du classement d'une poudrerie dans le Finistère.
Éducation. - un arrêté définit les critères pour devenir élève boursier à l'École nationale supérieure maritime.
Terminologie et néologie. - Marc Fumaroli est nommé président de la commission générale de terminologie et de néologie.
Diplomatie. - M. Denis Pietton est nommé ambassadeur au Brésil; Mme Jacqueline Bassa-Mazzoni est nommée ambassadrice en Namibie; Mme Elisabeth Barbier est nommée ambassadrice auprès du Royaume du Lesotho, en résidence à Pretoria.
Développement. - Mme Laurence Tubiana est nommée présidente du conseil d'administration de l'Agence française du développement.
Architecture. - M. Bruno Mengoli est nommé directeur de l'École nationale supérieure d'architecture Paris-La Villette.
Sports. - Mme Dominique Spinosi est nommée présidente du Conseil national du sport.
Énergie. - une décision du Conseil d'État du 28 juin (détaillée ici) annule partiellement pour excès de pouvoir des dispositions d'un arrêté de 2010 sur les conditions de rachat de l'énergie solaire. Le mois de juin aura été rigoureux au Conseil d'État, puisqu'il a annulé trois textes de l'ère Sarkozy au JO du 25 juin et trois autres au JO du 19 juin, de la même époque.
Assemblée, séance. - ce mercredi aura lieu une séance de questions au gouvernement. Ensuite, l'ordre du jour prévoit notamment le vote du projet de loi sur la consommation.
Assemblée, couloirs. - parmi les documents en circulation, un rapport d'information sur les immigrés âgés.
Sénat, séance. - à l'ordre du jour notamment, le projet de loi enseignement supérieur et recherche, avec les conclusions de la CMP.
Sénat, couloirs. - parmi les documents en circulation, une proposition de loi tendant à instaurer un moratoire sur les fermetures de services et d'établissements de santé ou leurs regroupements.
Procédure législative. - plus de soixante sénateurs UMP ont déposé le 28 juin un recours contre la loi de représentation des Français hors de France. Le texte de la saisine est à lire sur Soir Américain.
C'est tout pour aujourd'hui! Le JO nº152 ne comptait que 85 textes.