Un décret détaille les quatorze Secrétaires d'État qui ont été nommés le 9 avril pour compléter le premier gouvernement Valls. Pour davantage de détails concernant l'équipe du Quai d'Orsay, cliquer ici. Pour connaître les Secrétaires d'État originaires de l'Île-de-France, c'est par là.
Suite à la formation initiale du gouvernement le 2 avril, certains ministres publient ce jeudi 10 avril une ébauche de la composition de leur cabinet. Dans l'ordre de parution au JO, on trouve:
Écologie, Développement durable, Énergie (Ségolène Royal):
Conseiller spécial auprès de la ministre: Jean-Louis Bianco, ancien secrétaire général à la Présidence de 1982 à 1991, ministre des Affaires sociales et de l'Intégration en 1991, ministre des Transports en 1993, député de 1997 à 2012, maire de Digne-les-Bains de 1995 à 2001, et président du Conseil général des Alpes de Haute-Provence de 1998 à 2012.
Directeur de cabinet: Jean-Luc Fulachier, directeur de cabinet de Ségolène Royal de 2000 à 2002 (Famille) puis directeur général des services en Poitou-Charentes de 2004 à 2013.
Chargé de mission auprès de la ministre: Francis Rol-Tanguy, directeur de cabinet du ministre des Transports (Jean-Claude Gayssot) sous le gouvernement Jospin, puis directeur de frêt à la SNCF, puis à l'Atelier d'urbanisme de Paris, avant d'hériter du dossier Fessenheim une fois François Hollande élu président, puis de rejoindre le cabinet de Philippe Martin, ministre de l'écologie du second gouvernement Ayrault.
Éducation nationale, Enseignement supérieur, Recherche (Benoit Hamon):
Directeur de cabinet: Bertrand Gaume, chef de cabinet du préfet de police lorsque Nicolas Sarkozy était à l'Intérieur, puis affecté dans deux ministères une fois M. Sarkozy élu président, pour, en mai 2012, entrer au cabinet de Benoît Hamon à l'économie sociale et solidaire.
Directeur adjoint de cabinet: Bernard Lejeune, déjà à ce poste sous Vincent Peillon, dans le précédent gouvernement.
Chef de cabinet: Ali Rabeh, auparavant chef adjoint de cabinet de benoit Hamon depuis juin 2012 après avoir été son directeur de campagne aux législatives.
Finances, Comptes publics (Michel Sapin):
Directrice de cabinet: Claire Waysand, ancienne sous-directrice au FMI à Washington avant de rejoindre Bercy en 2012, où elle était directrice générale adjointe du Trésor.
Conseiller, chef de cabinet: Jean-Christophe Toulon, ancien de Bercy dans les années 1998-2000, puis deux ans au cabinet (déjà) de Michel Sapin, puis deux ans chargé de mission à l'Action sociale à la Ville de Paris, aavnt de partir en 2004 pour l'Opac de Paris, devenu Paris Habitat.
Chef-adjoint de cabinet: Yann Paternoster, dont la minibio sur Twitter est à jour, était chef adjoint de cabinet auprès du ministre du travail, de l'emploi, et de la formation professionnelle Michel Sapin ces deux dernières années.
Conseiller parlementaire: Xavier Geoffroy, conseiller parlementaire de Michel Sapin au précédent gouvernement.
Économie, Redressement productif, Numérique (Arnaud Montebourg):
Directeur adjoint de cabinet: Emmanuel Lacresse, ancien sous-directeur des assurances à la direction générale du Trésor, devenu en septembre 2013 directeur adjoint du cabinet de M. Montebourg.
Directeur adjoint de cabinet: Mathias Lelièvre, ancien conseiller technique en charge de la conférence nationale de l'industrie et des filières, devenu lui aussi directeur adjoint de cabinet de M. Montebourg en septembre 2013.
Économie, Redressement productif, Numérique (suite):
Chef de cabinet: David Lebon, ancien directeur adjoint du cabinet de Martine Aubry au PS (de 2008 à 2012), puis secrétaire national chargé des outre-mers au PS, conseiller parlementaire de M. Montebourg en octobre 2012, puis à la fois conseiller parlementaire et chef de cabinet adjoint du même ministre à partir de novembre 2013.
Travail, Emploi, Dialogue social (François Rebsamen):
Directeur de cabinet: Nicolas Grivel, inspecteur général des affaires sociales, directeur de la formation professionnelle au conseil régional d’Île-de-France (2007-2010), puis directeur de la "mission ARS" au secrétariat général du ministère de la Santé (2010-2012), avant de rejoindre le cabinet de Michel Sapin.
Chef de cabinet: Fabian Forni, fils de l'ancien président de l'Assemblée nationale, directeur adjoint du cabinet de François Rebsamen à la mairie de Dijon depuis 2002, directeur de cabinet de François Rebsamen depuis 2012.
Droits des Femmes, Ville, Jeunesse et sports (Najat Vallaud-Belkacem):
Directeur de cabinet: Étienne Grass, homme de confiance de la ministre, dont il était déjà directeur de cabinet en 2012.
Directeur adjoint de cabinet: Jérôme Teillard, ancien du cabinet de Martin Hirsch en 2009 et 2010, puis du cabinet de Marc-Philippe Daubresse en 2010, puis au ministère de l'éducation nationale de 2010 à 2012, avant -à l'occasion de l'alternance- de devenir directeur adjoint du cabinet de Mme Vallaud-belkacem en mai 2012.
Cheffe de cabinet: Anne Rubinstein, ancienne professeure des écoles en Seine-Saint-Denis durant une quinzaine d'années, ancienne cheffe de cabinet de Jean-Paul Huchon au conseil régional Île-de-france, devenue cheffe de cabinet de Mme Vallaud-Belkacem en 2012.
Conseiller presse-communication: Maxime Ruszniewski-Bryner, dans un premier temps journaliste (à RTL puis à Canal+), déjà aux mêmes fonctions lorsque Mme Vallaud-Belkacem était aux Droits des Femmes et avait le porte-parolat.
Agriculture, Agroalimentaire, Forêt (Stéphane Le Foll):
Directeur de cabinet: Philippe Mauguin, ancien directeur régional et interdépartemental de l’Alimentation, de l’Agriculture et de la Forêt (DRIAAF) d’Ile-de-France (2006-2009), puis directeur des Pêches Maritimes et de l’Aquaculture au ministère de l’Alimentation, de l’Agriculture et de la Pêche (2009-2012), directeur de cabinet de Stéphane le Foll dès mai 2012.
Directeur adjoint de cabinet: Stéphane Le Moing, déjà directeur adjoint du cabinet de M. Le Foll sans le précédent gouvernement.
Logement, Égalité des territoires (Sylvia Pinel):
Conseillère spéciale: Sophie Duval, conseillère auprès de Sylvia Pinel lorsqu'elle était au Commerce et au Tourisme.
Directrice de cabinet: Émilie Piette, déjà directrice de cabinet de Sylvia Pinel à son précédent poste.
Outre-mer (George Pau-Langevin):
Directeur de cabinet: Fabrice Rigoulet-Roze, ancien directeur de cabinet de Victorin Lurel au même ministère, nommé préfet hors cadre en juin 2013, et plus ancienneemnt conseiller technique lorsque Christian Paul secrétaire d’État à l'Outre-mer, Christian Paul était secrétaire d’État à l'Outre-mer (2001-2002).
Directeur adjoint de cabinet: Jean-Christophe Bouvier, déjà directeur adjoint lorsque Victorin lurel se trouvait Rue Oudinot.
Chef de cabinet: Emmanuel Provin, ancien chef de cabinet de Mme Pau-Langevin à la réussite éducative, et accessoirement concurrent un peu par hasard de George Pau-Langevin lorsque celle-ci fut candidate à la candidature au PS pour les législatives de 2007 dans le 20e arrondissement, comme l'expliquait L'Est-Eclair en 2011.
Conseillère presse-communication: Ariane Vincent, qui était au cabinet de Mme Pau-Langevin depuis juin 2013, après avoir été responsable de la parole sur le Web pour la campagne de François Hollande durant la campagne électorale, puis conseillère presse au cabinet de Mme Vallaud.
C'est tout pour aujourd'hui! Le JO nº85 du 10 avril comptait 72 textes.