Avec la vague de “Grand Froid” qui s'abat sur l'Europe, la France prend des mesures à destination des sans-abri, comme chaque fois en de telles circonstances. Comme chaque année, le Plan d'urgence hivernale est en vigueur depuis novembre.
Sur le réseau social Twitter, le Collectif des Morts de la Rue rappelle qu'une gestion saisonnière des SDF n'est «pas tenable à long terme», invitant à lire cet entretien de L'Express avec Eric Molinié, président du Samu Social.
A Paris, 1245 places avaient été ouvertes par l'Etat jeudi, et 513 hébergements proposés par la Ville.
«Dans la région parisienne, sur les 28.888 places disponibles, la préfecture a été en mesure ces derniers jours de mettre à disposition 3.872 places supplémentaires dont 1.305 à Paris.», indique ce vendredi 3 février une dépêche Reuters.
Lorsque, le 6 décembre dernier, le collectif des Morts de la Rue avait organisé son hommage semestriel dans le 20e arrondissement de Paris, il comptait 175 SDF décédés entre mai et novembre, contre 253 morts durant le semestre précédent, qui contenait des températures moins clémentes. Preuve, s'il en était besoin, que le froid n'est pas le seul coupable de la mort. L'indifférence aussi tue.
Presque candidat à la présidentielle de 2007, Nicolas Sarkozy avait, en décembre 2006, indiqué que, s'il devenait président, plus personne ne serait obligé de dormir dans la rue d'ici deux ans.
En décembre 2008, la présidente de la Fondation Casques Rouges, Nicole Guedj (ancienne Secrétaire d'Etat aux Droits des victimes) lançait l'idée d'une Agence des Français de la Rue…
F. A.
Commentaires
Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.