En raison des températures, la Ville ouvre à compter de ce mardi 31 janvier au soir deux nouveaux lieux d’accueil dans les mairies des 4e et 11e arrondissements (45 places) en complément des gymnases déjà ouverts, indique Paris.fr.
Depuis l'ouverture du gymnase des Patriarches (5e arrondissement), le 15 décembre 2011, la Ville de Paris avait aussi ouvert pour héberger les personnes sans abri: dans le 7e le gymnase Invalides (50 places), dans le 14e le gymnase Mouchotte (90 places), ainsi que, dans le 10e, le gymnase Château Landon, dédié aux mineurs étrangers isolés, (35 places).
Un nouveau centre de 30 places destiné aux mineurs étrangers isolés a également été ouvert rue de Sèvres, dans le 6e arrondissement. Il est géré par l’association Arfog, précise la Ville.
Les personnes hébergées sont accueillies par des agents volontaires du Centre d’action sociale (CASVP) et des bénévoles de la Réserve solidaire de la Ville, et reçoivent le matin un bon d’hébergement afin de pouvoir revenir directement le soir suivant, évitant ainsi d'avoir à renouveler une opération de recherche de place parfois infructueuse, toujours longue. Chaque jour en effet, une centaine de personnes contactent à Paris le 115 sans obtenir de solution d’hébergement.
Les maraudes parisiennes —camionnettes avec chauffeur, travailleur social et infirmier qui tournent toute l'année pour repérer les SDF en difficulté— sont renforcées depuis le samedi 28 janvier, dans les bois de Boulogne, Vincennes et sur les quais de Seine pour leur proposer un hébergement.
F. A., photo gymnase des Patriarches, JB Gurliat/Mairie de Paris