Un hommage est organisé le 6 décembre dans le 11e arrondissement, en mémoire des 175 personnes décédées depuis le mois de mai, annonce le Collectif des morts de la rue sur son site Internet.
Ces 175 victimes recensées s’ajoutent à celles pour lesquelles le Collectif avait organisé la réunion de juin, dans le 20e arrondissement, au nombre de 253.
253 au premier semestre, 175 au second semestre, soit 428 au total en un an, uniquement pour les personnes recensées par le Collectif. Au-délà des chiffres, supérieurs d’une dizaine à l’année précédente, il s’agit de personnes précarisées, exclues, broyées, ou marginalisées…
L’âge moyen des personnes décédées dans la rue est de l’ordre de cinquante ans, inférieur d’une trentaine d’années à l’âge moyen de la mort d’une personne ayant un toit en France.
Ce rassemblement, qui aura lieu le mardi 6 décembre 2011 à 19h Place Léon Blum (mairie du 11e, Métro Voltaire), coïncidera avec les cinq ans du discours de Nicolas Sarkozy annonçant un objectif de «zéro SDF», deux ans après son élection, au cas où il serait président.