Un détachement de onze sapeurs-pompiers de Paris a quitté l’aéroport Roissy-Charles de Gaulle pour le Japon dans la nuit du dimanche 13 au lundi 14 mars, sous les ordres du lieutenant-colonel Vincent Pech de Laclause, indique ce jour la préfecture de police (PP) dans son infolettre hebdomadaire PPrama (n°154).
Ces pompiers font partie du détachement français missionné par la direction de la sécurité civile, à la demande du ministère des Affaires Etrangères, comportant au total 107 personnels, en provenance également des unités militaires de la sécurité civile, de personnels des services départementaux d’incendie et de secours de Seine-et-Marne, du Vaucluse et des Bouches-du-Rhône, ainsi que de deux médecins du service de santé des armées.
Le détachement français possède une qualification NRBC (nucléaire, radiologique bactériologique et chimique) et a emporté des équipements légers de protection contre la radioactivité et des matériels de mesure, en sus des matériels nécessaires à leur mission de secours déblaiement, précise la PP.
Les sauveteurs ont été acheminés vers la ville de Sendaï, métropole d’un million d’habitants durement touchée par le Tsunami, située à 100 km de Fukushima, où se trouve la centrale nucléaire endommagée.
«Les conditions climatiques sont difficiles avec des températures comprises entre 0 et 2 degrés, accompagnées de pluie et de neige par intermittence. Cependant le moral des sapeurs-pompiers de Paris et de leur camarade du détachement français est au plus haut», indiquait hier le bureau d’information des pompiers de Paris.
Photo: BSPP
Commentaires