Trois tonnes de tabac à chicha ont été saisies à la Porte d'Aubervilliers le 18 décembre, indique un communiqué des Douanes du 27 décembre; soit presque autant en poids que les cigarettes saisies le même jour à Dieppe.
Le 18 décembre, des agents des douanes de Blanc-Mesnil ont contrôlé un poids lourd (immatriculé au Portugal) à la porte d'Aubervilliers. Les documents de transports fournis aux douaniers faisaient état d'un chargement composé de différents produits textiles.
Les douaniers ont vérifié si le chargement correspondait bien aux documents de transport.
"Parmi les différents cartons d'articles textiles, les douaniers trouvent 167 cartons de tabac à narguilé pour un poids total de 3 tonnes", explique un communiqué des Douanes, qui précise que ce tabac était "probablement destiné à alimenter de manière clandestine certains bars à chicha de la région parisienne."
Le même jour, à Dieppe, un camionneur bulgare a eu aussi peu de chance. En opération de surveillance à la gare maritime, les agents des douanes ont contrôlé un camion immatriculé en Bulgarie en attente d'embarquement sur le ferry à destination de Newhaven (Royaume-Uni).
Le véhicule, était censé contenir diverses marchandises de groupage venant d'Espagne dont des pièces automobiles. Mais un contrôle approfondi de son contenu allait faire découvrir des palettes filmées de plastique blanc, différentes des autres.
Au total, les douaniers ont trouvé 17.000 cartouches de cigarettes, soit 3.387kg de marchandises représentant une valeur d'environ 1,13M€.
F. A.
C'est que ça fait beaucoup pour de la consommation personnelle.
Rédigé par : twitter.com/undessinparjour | 28/12/2012 à 14h40