Deux policiers affectés à Paris et en proche banlieue se sont suicidés et un troisième a attenté à ses jours en l'espace de deux heures jeudi 22 septembre, a précisé la préfecture de police de Paris (PP), après que le site Internet du Nouvel observateur annonçait trois suicides et celui du Parisien en comptabilisait quatre.
Première victime aux Buttes-Chaumont, dans le 19e arrondissement: un policier du Val-de-Marne vivant en Seine-Saint-Denis se tue dans un véhicule garé face à la mairie, explique le site du Nouvel Obs. Selon la PP, il était jeudi soir en état de mort cérébrale.
Un autre policier a tué son épouse chez lui à Chevilly-Larue (Val-de-Marne), avant de retourner son arme de service contre lui. Un troisième a été retrouvé pendu à son domicile au Pré-Saint-Gervais (Seine-Saint-Denis), détaille Le Parisien.
Des enquêtes ont été ouvertes pour déterminer les mobiles des trois gardiens de la paix, à première vue personnels et familiaux, tous intervenus entre 8 et 10h du matin.
Le taux de suicide dans la police française, l'un des plus élevés des pays occidentaux selon une dépêche de l'agence Reuters, est en moyenne de 32,4 pour 100.000 agents, soit près de deux fois plus qu'à France Télécom. Quarante à cinquante-cinq policiers se donnent la mort chaque année en France depuis 2005.
[mise à jour vendredi à 02h00, avec prise en compte de la dépêche Reuters de 18h32 et de la mise à jour de 18h02 du Parisien révisant à la baisse le nombre de policiers décédés]
Commentaires