Invitée ce matin sur France 2 aux 4 Vérités, l’ancienne Garde des Sceaux Elisabeth Guiguou a critiqué un « hyper président » qui « se précipite dans les annonces, parce qu'il a du mal à atterrir sur le terrain économique et social qui est extrêmement difficile ».
La députée (PS) de Seine-Saint-Denis, questionnée sur l’attentat contre une synagogue à Saint-Denis, a appelé à « garder son sang-froid » et ne pas se livrer à des « actes de violences ».
Elle a estimé « rikiki » le plan de relance de Nicolas Sarkozy, qui, selon elle, ne comprend que cinq milliard d’euros de mesures nouvelles, et a estimé que, avec Nicolas Sarkozy, « on a un hyper président mais on n'a pas d'hyper résultats pour les Français ».
« Le président de la République se précipite dans les annonces, parce qu'il a du mal à atterrir sur le terrain économique et social qui est extrêmement difficile », a-t-elle ajouté, estimant que le plan ne faisait « pas suffisamment » sur l’investissement et que ces mesures ne prendraient effet qu’en 2010.
L'ancienne ministre de la Justice a répété ses critiques contre la suppression du juge d'instruction souhaitée par le chef de l'Etat, qui va créer « une justice à deux vitesses » et « nuire à [son] impartialité ». Selon l’ancienne ministre, ce projet « manifeste le fait que le président de la République ne supporte pas les contre pouvoirs : il s'est attaqué à la presse, au service public, il s'attaque aux juges d'instruction, il s'attaquera aux pouvoirs du Parlement ».
Pour visionner l’émission, cliquer ici (si besoin sélectionner la date du 12 janvier 2009)
Commentaires