La crise économique mondiale et l'atmosphère générale d'instabilité financière sont tous deux facteurs de stress. Pour Keith Churchwell, directeur médical exécutif de l'Institut Vanderbilt Heart and Vascular Institute, le stress peut être prolongé, bien émotionnel ou physique, et affecte l'état cardiovasculaire (surtout la tension artérielle).
Le stress est physiquement très exigeant pour le corps et peut causer l'étranglement des vaisseaux sanguins et une instabilité électrique élevée dans le cœur. Selon Keith Chruchwell, le stress émotionnel peut également entraîner une variabilité réduite du rythme cardiaque et l'hypertension artérielle, qui pèse fortement sur le système cardiovasculaire. Ces symptômes à long terme nuisent au muscle du cœur.
L'étude publiée dans le Journal Européen du Cœur par une équipe de chercheurs de l'University College of London révèle les effets du stress sur la santé. Après avoir examiné les cas de 10 300 fonctionnaires, ils ont conclu que parmi les employés âgés de moins de 50 ans, atteints de stress chronique, le risque de maladie du cœur augmentait de 68 %.
Les résultats ont prouvé que le stress peut occasionner une coronaropathie directement par l'activation des glandes endocrines du stress, et indirectement par les attitudes générées par le stress sur la santé. Comme Keith Churchwell le souligne, « il ne s'agit pas que du stress mais de la façon dont les gens réagissent au stress ».
Keith Churchwell propose quelques conseils assez classiques pour s'attaquer au stress : l'exercice régulier, l'alimentation saine (ne pas fumer ou boire), et ne pas hésiter à consulter si on a des douleurs à la poitrine.
Source : Relaxnews, photo Manage Air
Commentaires