La Chine a condamné la décision de la municipalité parisienne de faire du Dalaï-lama un citoyen d'honneur, assurant que les liens entre les deux pays en avaient souffert.
"Cet acte est une grossière ingérence dans les affaires domestiques de la Chine et a gravement endommagé les liens entre la Chine et la France", a déclaré dans un communiqué Jiang Yu, porte-parole du ministère chinois des Affaires étrangères.
Rappelant que la Chine était déjà mécontente des manifestations ayant perturbé le passage à Paris de la flamme olympique, la porte-parole a ajouté que l'honneur accordé lundi au Dalaï lama constituait un message dangereux.
"La décision du conseil municipal de Paris de faire du dalaï-lama un 'citoyen d'honneur de Paris' ne peut être considérée que comme une nouvelle grave provocation envers 1,3 milliard de Chinois, dont le peuple tibétain, et ne fera qu'encourager l'arrogance du dalaï et des éléments séparatistes tibétains."
La porte-parole a par ailleurs salué la décision du président français Nicolas Sarkozy d'écrire une lettre à l'athlète handicapée Jin Jing, rudoyée lors du relais parisien, dans le cadre de ses efforts de conciliation diplomatique avec Pékin.
Jiang Yu a toutefois demandé au président français de ne pas modifier sa position au sujet du Tibet et des manifestations de Paris, l'appelant à "soutenir le gouvernement chinois dans son entreprise de protection de la stabilité sociale".
Nicolas Sarkozy avait jugé "inadmissible" que l'athlète chinoise en fauteuil roulant soit bousculée par un manifestant et estimé que les incidents survenus lors du relais, le 7 avril, "ne pas les sentiments" des Français.
Chris Buckley (Reuters Pékin), version française de Gregory Schwartz
Note du ouaibemaître: on peut remarquer que les autorités chinoises, comme le président Sarkozy, ne font aucune allusion au journaliste de France 2 blessé lors du passage express de la flamme olympique à Paris.
Votre président a-t-il également envoyé une missive à toutes les personnes rudoyées ce jour là par les policiers français et chinois?
Quant à l'athlète handicapée elle n'a pas été rudoyée, quelle mise en scène : la pauvre petite handicapée chinoise défendant la flamme contre les méchants manifestants!
Ils étaient où à ce moment là les cerbères en bleu?
Rédigé par : raannemari | 24/04/2008 à 14h41
Je ne le crois pas. C'est pourquoi je faisais la remarque relative à mon confrère le cameraman de France2, l'une de nos chaînes nationales ici en France.
merci pour ce petit message d'outre-Quiévrain. revenez quand vous voulez.
Rédigé par : Le ouaibemaître | 24/04/2008 à 19h15