Une femme est morte hier midi, après avoir été renversée dans le 12e
Le premier accident mortel de Vélib’ depuis le lancement du dispositif parisien le 15 juillet a eu lieu hier, vers 12 h 50 dans le 12e arrondissement.
Une femme d'une soixantaine d'années est décédée à la suite d'un accident avec un camion. Elle a été renversée à l'angle du pont Morland (4e) et du boulevard de la Bastille (12e), dans le 12e arrondissement, précise la police qui difuse cet appel à témoins ; elle est décédée des suites de ses blessures, a précisé par téléphone une source policière.
Denis Baupin, adjoint chargé des transports du maire de Paris, par ailleurs élu du 20e et tête de liste des Verts parisiens aux prochaines municipales, a fait part aujourd’hui dans un communiqué de sa « grande tristesse ».
« Une fois encore - pour la troisième fois cette année - une cycliste paie de sa vie la difficile cohabitation dans la ville entre poids lourds et cyclistes », a-t-il déclaré, soulignant la nécessité de remédier au problème de l'« angle mort » des camions qui « porte bien son nom et ne peut être accepté comme une fatalité. »
Une réunion de travail doit être consacrée à cette question dans les semaines à venir dans le cadre du Club des Villes cyclables, indique une dépêche, alors que le Congrès du club s’achève ce jour à Lyon. Denis Baupin y a participé, indique son agenda.
F. A., d’après AFP et le service central des accidents de la PP
A lire : Une étude explore l'usage du vélo la nuit, sur le Libé blog Lyon, d’après une étude sociologique parue en 2002 chez L’Harmattan et portant sur diverses villes, dont Paris. Pour la télécharger (10,85 €) ou en passer commande, cliquer ici.
A consulter : Une plaquette de la Préfecture de police sur les risques encourus à vélo.
A voir : Sur le portail de la Ville de Paris, la répartition et l'évolution des accidents de la circulation.
A savoir : Au 24 septembre, vingt accidents de Vélib' avaient été recencés.
Vu dans une dépêche d'agence que c'était la société JCDecaux qui avait fait part de l'accident.
Vu également :
Les tests d'alcoolémie et de présence de stupéfiants pratiqués sur le conducteur du camion-benne se sont révélés négatifs a-t-on précisé de source policière. Le chauffeur, qui avait été placé en garde à vue après l'accident, s'y trouvait toujours vendredi en fin de matinée dans le cadre d'une procédure sur la législation concernant les étrangers.
Selon la préfecture de Police (PP), quatre cyclistes ont été tués à Paris depuis le début de l'année contre 2 en 2005 et 2 en 2006.
ceci n'est pas dans votre sujet. Pourquoi ?
Rédigé par : Chris | 21/10/2007 à 11h53
peut être parce que ça vient d'être su...
en plus, il avait un permis falsifié (il utilisait celui de son frère) et avait une interdiction de territoire depuis 95...
voili voilà...
Rédigé par : Eve | 21/10/2007 à 13h19
@Chris,
ayant travaillé dans l'urgence SUR L'ACCIDENT, je me suis préoccupé avant tout de traquer les erreurs et les incohérences entre l'AFP et la police. je n'avais ni le temps ni les moyens de chercher davantage sur le camion.
Je n'apprends que ce jour que le chauffeur a été placé en détention.
Seul, il est difficile de travailler 24h/jour !
@Eve,
Donc si je comprends bien entre ces deux commentaires, cela voudrait dire que JCDecaux emploie dans ses filales des gens qu'il ne devraient pas employer…
Merci pour les renseignements. je vais de ce pas rechercher Le Parisien.
C'est encore plus étrange que JCDecaux annonce lui-même qu'il fait bosser des gens qu'il ne devrait pas faire bosser.
Rédigé par : Fabien | 21/10/2007 à 15h04