Le ministre du Développement durable Jean-Louis Borloo (qui remplace Alain Juppé depuis sa défaite aux élections législatives), accompagné des grands noms de la climatologie française, se rend aujourd'hui en voyage éclair au Groenland, où la température moyenne s'est réchauffée deux fois plus vite que sur le reste du globe en cent ans, apprend-on ce matin brusquement si l’on est bien réveillé.
Il entend prendre ainsi la mesure du changement climatique et en « constater » les effets, ira jusqu'au glacier Kangerlua, dans le fjord d'Ilulissat, à plus de 200 kilomètres au nord du cercle polaire sur la côte ouest du Groenland. Ce glacier, devenu le grand témoin du réchauffement, a reçu ces derniers mois les visites de la chancelière allemande Angela Merkel, du président de la Commission européenne Jose Manuel Barroso ou de la présidente démocrate du Congrès américain, Nancy Pelosi.
Aller voir un glacier (pas ce célèbre chez qui l’on fait une pause gourmande…) en dépensant un maximum de carburant, ce qui est très bien pour la couche d’ozone, avouons que ça vaut le coup (médiatique, bien sûr) ! Davantage que le coût…
Des conseils auprès de la chancelière allemande ou du président de la Commission européenne ne suffisaient-ils pas pour préparer le « Grenelle de l’Environnement » promis par notre gouvernement le 9 juillet dernier pour fin octobre et dont le site est ici ?
La lecture de cette lettre de l’été dernier n’est-elle pas assez instructive ?
Maintenant qu’il commence à ne pas faire trop froid en France, aller se geler sur un glacier, fallait y penser, Borloo le fait !
F. A.
Commentaires