C’est le titre d’une dépêche Reuters d’hier soir…
Non sans un certain humour, l’agence Reuters a ainsi résumé hier à 18h54 (heure française) une dépêche de New York relatant le classement par le magazine glamour américain Vanity Fair. Sur une liste des « personnalités les mieux habillées du monde », il côtoie le footballeur britannique David Beckham et son épouse Victoria, ex-chanteuse des Spice Girls.
Ceux-ci, de même que l'autre couple le plus glamour de la planète formé par Brad Pitt et Angelina Jolie figurent parmi les dix premiers de la liste, avec l'épouse du candidat à l'investiture démocrate à la présidence américaine Barack Obama, Michelle.
Mais Vanity Fair, par « souci d'égalité », ne publie aucun classement détaillé et l'on ignore à quelle place se situe le nouveau président français dans ce classement restreint (une soixantaine de lauréats).
Plus soft est le titre de la dépêche AFP de ce jour : « Nicolas Sarkozy parmi les hommes les mieux habillés du monde, selon Vanity Fair ». L’AFP précise : « Nicolas Sarkozy est habillé avec une classe internationale. Il a fière allure, à la fois masculin et romantique, avec un sens développé de l'humour et de l'aisance », a expliqué Amy Fine Collins, une des rédactrices en charge du numéro spécial. Rien que ça ? Non, une petite couche pour la route : « Nous aimons le costume Prada qu'il portait lors de sa prise de fonction et nous ne changerions rien à sa garde-robe même pas ses tenues de jogging », a-t-elle ajouté, indique la dépêche publiée par l’AFP Washington.
Washington étant la capitale politique des Etats-Unis et New York la capitale économique, on peut être surpris que les flatteries et la marque du costume de notre président proviennent de Washington…
Pour sa part, Marianne, sous le titre « Sarkozy, habillé pour l'été », écrit :
Rien d'étonnant dans ce choix selon Viviane Blassel, spécialiste de la mode pour TF1, car « l'élégance, pour un homme, c'est d'être toujours habillé comme il faut, quand il faut, sans "show off" ("frime") ». Ce qui permet de résoudre cette épineuse question : mais pourquoi Nicolas Sarkozy, qui alterne les costumes Prada et le jogging, arrive-t-il en 9ème position, quand un autre Français célèbre – Bernard Henri-Lévy – n'avait réussi qu'à pénétrer de justesse le classement, en 10ème position ? « Parce que BHL montre tellement qu'il est élégant, que du coup, il l'est moins », explique Viviane Blassel. Ouf ! Nous voilà rassurés, la mode a ses raisons. Et après des reportages fleuves sur la garde-robe de Cécilia, on peut s'attendre à quelques papiers bien sentis pour célébrer la « classe internationale » du nouveau président.
C’est peut-être pour cela qu’il se dit que c’est en Amérique du Nord que le président va prendre des vacances, qui sait ? Ca le changera d’Arcachon où il se trouvait voici deux ans, à quelques pas du président de l’Assemblée nationale de l’époque, Jean-Louis Debré.
Marianne ne précise pas que TF1 est très proche du pouvoir, au moins de par le fait que Martin Bouygues est à la fois témoin du mariage de Nicolas et Cécilia, parrain de leur fils et que les deux ont des liens avec la Françafrique, même si, la semaine dernière, notre président prônait un « nouveau concept »…
Les personnalités sélectionnées par le magazine sont ici.
F. A., Dessin © Jul
c'est le coup des talonnettes ça !...ça donne un port de tête royal...( hum...pardon ! je sais, je sors...)
:-))
Rédigé par : Zoé | 02/08/2007 à 00h03