L’équipe de Nicolas Sarkozy s’était installée en janvier dans le 10e
Depuis janvier dernier, peu après le sacre la désignation de Nicolas Sarkozy comme candidat de l’UMP le 14 janvier lors du congrès de la Porte de Versailles, l’équipe de campagne du candidat, depuis élu président, s’était installée dans le 10e, pour faire « proche du peuple »… Les anciens locaux du couturier Karl Lagerfeld, à deux pas de la branche officielle d'un groupe de militants Kurdes considéré comme terroriste entre autres par la Communauté européenne, avait séduit Cécilia Sarkozy. Et son mari avait cédé, malgré le coût exorbitant exigé par le propriétaire dans la mesure où, par définition, il s'agissait d'un bail précaire (c'est le terme juridique). On parle de 40 000 € mensuels. Mais les bons goûts de l'épouse du président élu n'ont pas été du goût de tous les riverains de la rue d'Enghien, enfn soulagés.
Les CRS, les ballets de voitures officiels dès le petit matin (des réunions quotidiennes avaient lieu à 8h30), les contrôles d’identités incessants, tout ça c’était la France d’avant. Pour la France d’après, après une nuit au Fouquet’s pour l’heureux élus et une escapade en mer Méditerranée (qui a fait des vagues, ce qui n’est pourtant pas l’habitude d’une mer), l’équipe de la droite décomplexée s’est réinstallée sans scrupule dans les beaux quartiers parisiens. Fallait tout de même pas exagérer… une fois l'élection passée, faire bonne figure en se faisant plus huer qu'applaudir n'était plus de mise.
Les riverains de la rue d'Enghien ont fait la fête samedi soir pour célébrer le départ de l'équipe de Nicolas Sarkozy du 10e arrondissement. Photo © Comité « Rentre chez toi »
Le 10 mai, à peine rentré en France, Nicolas Sarkozy rassemblait les parlementaires de son camp, puis le président élu (qui allait être proclamé président dans la journée par le Conseil constitutionnel), assistait aux côtés du président Chirac, à la commémoration de l’abolition de l’esclavage. Le galerie officielle de photos de l’Elysée est ici.
Pour ceux qui ont apprécié le caractère clair, simple et quelque peu austère du site officiel de l'Elysée, mieux vaut en profiter. Il est question de le rendre plus agité, à la façon du site de campagne de Nicolas Sarkozy !
Puis Nicolas Sarközy de Nagy-Bocsa s’en est allé passer le ouiquende à Versailles, au pavillon de chasse de La Lanterne, résidence officielle de vacances de M. Dominique Galouzeau de Villepin jusqu’à sa très prochaine démission, ce qui fait fort penser aux citoyens Ladré et Bécourt, auteurs présumés de « Ah ! ça ira », reprise entre autres près de deux siècles plus tard par Edith Piaf (version en MP3 ici).
Comme il a été possible de le voir ce midi en clair sur la chaîne cryptée, dès lundi 7 mai le déménagement du QG de campagne de Nicolas Sarkozy, rue d’Enghien (10e), au sein de « La petite Turquie », a commencé. Le blogue Un charter pour Neuilly a cessé toute publication le 4 avril et son ancêtre, le Comité « Rentre chez toi » (initié par des riverains fin janvier), a organisé hier soir samedi 12 mai une soirée de gala.
Les réactions filmées de riverains de la rue d’Enghien sont ci-dessous.
Pour démarrer la vidéo, cliquer sur la flèche blanche.
Fabien Abitbol
Vidéo : Charlotte Menegaux LeFigaro.fr
Commentaires