La Poste émet un timbre sur la Grande Mosquée de Paris, à 0,60 €, indique Phil@poste. Mis en vente à la Mosquée le 11 février en présence de son créateur, il sera dans les bureaux de poste à partir du 13.
C’est après la Première Guerre mondiale, et pour rendre hommage aux 70000 soldats musulmans morts pour la France, que le gouvernement français envisagea l’érection d’un “institut musulman”. Une dérogation à la Loi de 1905, un vote du Parlement, et une concession de terrain par la Ville, dans le 5e arrondissement de Paris, en bordure du Jardin des Plantes plus tard, et les travaux commencèrent en octobre 1922.
Achevée quatre ans après, ce que l’on appelle aujourd’hui la Grande Mosquée de Paris sera inaugurée le 15 juillet 1926 en présence du Président Doumergue. C'est à la fois un lieu de culte, un lieu de convivialité des religions du Livre, un lieu de visite pour les touristes et les scolaires, et un monument d’art témoignage d’histoire et de civilisation.
Son minaret quadrangulaire de 33 mètres, de style hispano-mauresque, a été construit sur l’exemple de la première mosquée de Kairouan (Tunisie). Son espace s’organise autour d’un vaste patio de verdure et de décorations maghrébines. Elle est inscrite aux Monuments historiques (arrêté du 9 décembre 1983) et sa superficie totale est de 7500 m2.
Le timbre-poste de la Grande Mosquée de Paris a été créé et gravé par Yves Beaujard, auteur du timbre-poste Marianne actuel d’usage courant, à partir d’un cliché fourni par le service communication de la Mosquée.
Timbre en taille-douce, son tirage est de deux millions d’exemplaires; il est au tarif de la lettre prioritaire simple (0,60€). Commémorant l’anniversaire des 90 ans de la pose de la première pierre de la Grande Mosquée, il sera symboliquement dévoilé au public le samedi 11 février 2012 dans la salle d’honneur de la Grande Mosquée de Paris. Yves Beaujard sera présent de 9h00 à 12h00 et de 14h00 à 18h00 dans la salle d'honneur de la Grande Mosquée pour dédicacer son timbre.
ill.: visuel d'un prêt à poster émis pour la Grande Mosquée de Paris (haut); le timbre, créé et gravé par Yves Beaujard (bas) ©Phil@poste, Gentilly / La Poste.
Pour ceux qui ne peuvent pas se déplacer :
Phil@poste 1er jour – Salons
Expositions Immeuble Orsud — 3-5 avenue Galliéni — 94257 Gentilly Cedex
Avec une enveloppe affranchie pour le retour, et un petit mot de gentillesse pour Yves Bernard et Joël Lemaire, les oblitérateurs…
Ce service est gratuit et permet aux philatélistes d'obtenir des oblitérations Premier Jour ou temporaires qu'ils n'ont pu avoir, dans un délai de six à huit semaines maximum après l'événement.
Les commentaires récents