Au cours du Conseil de Paris des 10 et 11 décembre, où sera voté le budget annuel, diverses autres décisions seront prises. L'une d'elles concerne la subvention de l'association Gaïa, en attendant l'ouverture d'une "salle de shoot", maintenant que le gouvernement a annoncé ne pas y être opposé.
Le montant de la subvention est de 38.000€, selon ce qu'indique le projet de délibération 2012-DASES-658G. Il s'agit d'une convention annuelle avec l'association Gaïa, située avenue Parmentier, dans le 11ème arrondissement.
Dès octobre 2010, le Conseil de Paris s'était montré favorable à l'expérimentation d'une salle de consommation de drogues à moindre risque, qualifiée "injustement" à ses yeux de "salle de shoot". Un raccourci à la fois plus parlant et plus facile à caser.
Le projet sera soutenu par Jean-Marie Le Guen, médecin de son état, qui s'était montré favorable aux salles de consommation (lire ici). Quelques mois plus tôt, à Belleville, une salle provisoire avait été ouverte.
La subvention votée cette semaine permettra à l'association Gaïa d'informer plus amplement les riverains, les forces de l'ordre, et tous les acteurs potentiellement impliqués, dans l'attente d'une autorisation gouvernementale.
Fabien Abitbol, Ill. Blogue de l'Université Johns Hopkins