Alors que Le Parisien relevait dans son édition du 23 décembre une importante baisse des effectifs policiers dans les 18e et 20e arrondissements, Le Monde enfonce le clou et publie, dans son édition datée du 30 décembre, une cartographie détaillée par arrondissement (ci-dessous).
S’il y a en moyenne un policier pour 371 Parisiens, cinq des arrondissements périphériques, parmi lesquels le 20e, ont un policier pour “520 à 639 habitants”, contre un policier pour 61 habitants dans le 1er arrondissement (Les Halles) ou un pour 116 dans le 8e (Champs-Elysées).
Le Monde confirme que deux cents postes de policiers ont disparu à Paris en deux ans, et détaille également le pourcentage de gradés par arrondissement, démontrant que les arrondissements populaires «sont les moins biens lotis avec, en dernières places, le 18e, le 19e et le 20e».
Pour Ian Brossat, président du Groupe Communiste et élus du Parti de Gauche au Conseil de Paris (élu du 18e arrondissement), «seule la présence humaine est à même de faire reculer la délinquance qui pourrit la vie des habitants».
Alors que le “Plan 1000 caméras” a été inauguré le 21 décembre par François Fillon et Claude Guéant, Ian Brossat rappelle qu’«en matière de sécurité, ce qui fait la différence, c’est la présence humaine» et demande, dans un communiqué, «le rétablissement immédiat des postes supprimés dans les quartiers populaires afin que soit assurée, au plus près du terrain, la protection des habitants».
F. A., ill.: Le Monde