Une centaine de personnes se souviendront sans doute longtemps de leur très court réveillon, passé entre autres avec les policiers parisiens de la Fluviale, à ce qu'explique la préfecture de police de Paris (PP) dans sa livraison n°196 de PPrama, son infolettre hebdomadaire, en date du mercredi 4 janvier.
Le 31 décembre, vers 23h50, les 98 passagers qui réveillonnaient sur un bateau-restaurant se sont retrouvés "bloqués entre deux piliers du pont d’Iéna", entre les 7e et 16e arrondissements, précise la PP. Ils ont alors abandonné petits-fours et cotillons, et troqué smoking et robes longues pour un gilet de sauvetage afin d'être transbordés à quai à l’aide de plusieurs embarcations de la Croix rouge française, des Pompiers de Paris et de la brigade fluviale de la PP.
Le remorqueur pousseur L'Ile-de-France est parvenu à dégager le bateau échoué sur les tabliers des deux piliers "mais a dû attendre la montée des eaux pour ce faire", précise la PP, qui indique que la navigation a été interrompue jusqu'au lundi 2 janvier vers midi, pour faciliter l’intervention des plongeurs de lapolice.
Peu de dégâts: une voie d’eau et un gouvernail endommagé. Mais une soirée gâchée, dont les convives se souviendront.
F. A., photo: L'Ile-de-France, fleuron de la Fluviale, par Socarenam