En ce début d’année, Danielle Simonnet, conseillère de Paris (Parti de Gauche), en charge dans le 20e arrondissement de la lutte contre les discriminations, de l’intégration, du handicap et du monde associatif, publie sur son site “Du logement social dans le 16e !”.
Elle explique que, à deux pas de «la fameuse Villa Montmorency», près de laquelle réside Carla Bruni-Sarkozy, «un programme de 354 logements, dont 177 sociaux, doit voir le jour». Le programme immobilier de la Gare d’Auteuil (pour le plan, cliquer ici), explique Danielle Simonnet, est contrarié «avec le soutien actif et financier du Maire de l’arrondissement», et les «procédures, pétitions et manifestations se multiplient pour le faire échouer».
«Sous des prétextes consternants, voire insultants», le maire d’arrondissement «favorise la constitution d’un ghetto de riches et prive des dizaines de familles d’un logement décent», poursuit Danielle Simonnet, qui estime qu’il «il serait temps que la loi SRU puisse s’appliquer, non pas à Paris dans son ensemble mais à chaque arrondissement».
Danielle Simonnet revient également sur la polémique lancée par Les Echos autour du logement social, close par un courrier du préfet de région, et rappelle que les élus communistes et du Parti de Gauche ont obtenu de la majorité parisienne le maintien de la construction de 6000 logements sociaux au-delà de 2014.
Son sujet et les autres visuels sont à consulter ici (c’est un peu lent à charger).
F. A.
Repris sur LaVigie de Rue89 le 8 janvier à 18h31
Cité dans la Revue de Web Mediapart du 9 janvier
Cité dans la 192e semaine de Sarkofrance du 8 janvier, et repris le 9 janvier par Marianne2.