C'était mardi l'heure des voeux à la presse pour le maire de Paris, Bertrand Delanoë, né en Tunisie, et qui y retourne régulièrement en vacances se ressourcer. Ce mercredi 19, il a fait partie des personnes mises en causes par Michèle Alliot-Marie à l'Assemblée nationale qui, lors des questions au gouvernement, a évoqué sa rencontre de l'an dernier avec l'ex-président Ben Ali. Or, selon Bertand Delanoë les deux hommes ne se sont pas vus depuis 2001.
"Sur les Droits de l'Homme, j'ai un certain nombre de conflits avec la Tunisie", a expliqué Bertrand Delanoë en marge de ses voeux de mardi, rappelant que "la presse du pouvoir" était à l'origine d'une caricature de lui accoutré en femme, en novembre 2009. Son ouvrage (De l'Audace, 2008) n'est pas paru en Tunisie, a-t-il tenu à rappeler.
Plus vieux encore, il a évoqué un rendez-vous de 2004 avec Ben Ali, annulé par le président, "parce qu'il ne voulait pas que je voie deux personnalités de l'opposition".
A en croire le maire de Paris, sa dernière conversation avec l'ancien président Ben Ali remonte à 2001, durant laquelle il avait défendu l'opposante Sihem Bensedrine. "Elle a été libérée et elle est venue me voir dans mon bureau, je ne pense pas qu'elle m'ait pris pour un valet du pouvoir, c'était en décembre 2001", a précisé Bertrand Delanoë.
y en a qui se sentent tunisiens quand ça les arrange...
je sors car je suis aussi concernée...
Rédigé par : miss P | mer. 19 jan 2011 à 20:55